mardi 9 août 2022

Lectures 2022 #9

McCloud : Le sculpteur (2015 - Rue de Sèvres)
Ce n'est pas une BD sur la BD, mais sur l'Art. Et sur la vie aussi, les relations entre les gens. Un gros pavé qui se lit plutôt bien, malgré un dessin très moyen (très manga, en particulier dans les expressions excessives). On quitte le fantastique (le pouvoir de manier la matière en échange de la vie) pour plus d'humanité... et on pleure à la fin.

Rochier : La petite couronne (2017 - 6 pieds / Monotrème)
Des petits moments de vie de l'autre coté du périph, dans une banlieue un peu morte, racontés par séquences de dialogues forts drôles, à l'humour souvent liés au décalage inattendu.
J'avais tardé à le lire et finalement ai été bien déçu par son TMLP, lauréat à Angoulême, mais je crois que je vais quand même creuser plus autour de son œuvre (j'avais plutôt aimé Tu sais ce qu'on raconte).

Lax : Une maternité rouge (2019 - Futuropolis / Louvre)
Lax dévoie un peu la collec pour causer de l'accueil des réfugiés... de pourquoi ils partent, comment ils arrivent, les bras pas trop ouverts qu'on leur offre... Une œuvre d'art a plus d'importance qu'une vie ?
De belles questions, mais le récit joue avec différentes lignes pas forcément toutes bien menées... On reste avec un gout de "pas fini"... Que je regrette les Choucas !
 

Clérisse et Smoldo : Une année sans Cthulhu (2019 - Dargaud)
Alors, ça aurait pu être bien. Mais les parties conte ou jeu sont totalement inintéressantes (peut être fallait-il avoir été geek dans sa jeunesse). Et sans doute qu'autant de sorcellerie ne rend pas un livre magique. Je crois que les auteurs ont raté l'essentiel avec ce livre.

Bienvenu : Premium + (2021 - Réalistes / n°1)
Acheté à Bordeaux après avoir découvert cette collec à La friche, je me suis vite rendu compte que le bouquin était totaly en anglais, traduit d'un livre de cette collec paru en français 2 ans plus tôt (jamais vu). Me suis bien fait avoir sur ce coup là.
J'ai tenté de le lire... mais ce n'est que du dialogue : je n'ai globalement rien pigé.

Le Huche : Nowhere girl (2021 - Dargaud)
Magalie va mal : la pression de l'école, d'une prof un peu folle, la peur de l'échec et de son corps qui change... Les beatles vont la sauver un peu... On va la voir s'adapter à sa réclusion, et en fin de compte, s'accepter, et retrouver le monde.
C'est très sensible, émouvant, et l'histoire d'un ptite gamine réussit à intéresser un vieux type comme moi.

Reuzé et JL Coudray : Les métiers cachés (2022 - Editions i / Tags)
Vus partiellement dans Fluide ou sur le net, les dessins de Reuzé sont accompagnés de textes souvent un peu obscurs, un peu pesants de Coudray... redondants ou trop à-coté...
C'est assez pénible à lire d'une traite. Les dessins sont plutôt drôles, les vieilles photos coloriées sans beaucoup d'intérêt, et les textes parfois bien sentis sur le petit monde de la bande dessinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire