vendredi 26 juin 2026

Lecture 2026-4

Dubois et Rodolphe : Ter #3 (2019 - Maghen)
On n'est jamais vraiment avec les perso : on ne comprend pas quand il y a danger ou non, quand il faut fuir et comment... faut aussi dire que je pensais lire le #3 de Terre dont j'ai lu les 2 premiers tomes, mais pas ceux de ce premier cycle. Je suis paumé en gros. Le dessin hyper réaliste est plutôt chouette, les dialogues à nouveau un peu à côté...

Small : Dans la nuit noire (2021 - Delcourt / Outsider)
Les decrepitudes, hontes, aventures... d'un garçon de plus en plus abandonné... mais finalement recueilli... dans une Amérique bien rurale qui fait pas bien envie. Je ne suis pas bien sûr que j'avais envie ou besoin de ça.

Tamarit : La louve boréale (2022 - Sarbacane)
Mouais... la louve comme un cheveu sur la soupe, les tribulations sans fin dans la neige... ça avait pourtant bien commencé.

Dano : Sibylline (2024 - Glénat)
Acheté mais oublié dans un sac en correspondance en gare de Bruxelles, je tiens enfin en main ce livre dont tout le monde a parlé. Le sous-titre aguicheur est trompeur parce que si l'escort est un fil rouge, l'important est en toile de fond, dans l'air autour des personnages, Raph et ses amis, en particulier sa relation avec Leila, sa soeur sorcière. De très beaux flash-back qui nourrissent les femmes qu'elles deviennent.

Fabcaro : Les 5 ami.e.s (2026 - 6 pieds / Monotrème)
Parodie de le serie bibliotheque rose/verte, Fabcaro fait du Fabcaro... avec de l'humour de repetition parfois trop répétitif. Y a de l'absurde, du decalage extrême, un peu de bd, du photoshop... une enquête à résoudre qu'on se surprend à vouloir résoudre (mais purain les ami.e.s : vous le voyez pas cet indice ?). 
La parodie sur la longue distance est épuisante mais y a quelques moments assez drôles quand même.

Ayroles : Le pieton de Bordeaux (2026 - Glénat)
C'est assez drôle de sa balader comme ça avec Ayroles, dans les rues de Bordeaux que je connais par cœur à force... j'y ai aussi collecté des particularités, collectionné à sa façon des vieux noms de rue gravés, des sursauts architecturaux bizarres... C'est un guide parfait pour découvrir la ville et ses lieux culturels : les librairies, les tiers lieux... on croise quelques auteurs du cru...  

Le magicien d'Oz

Il y a 80 ans, sur les toiles françaises 

Winshluss sur instagram en dec '21

mercredi 24 juin 2026

Dans le Spirou du jour

on lit le "Spirou et moi" de l'argentin Juan Saenz Valiente, dessinateur de la sympatique série Manoir à louer (seul truc que j'arrive à lire en ce moment).
Et surtout (c'est le pretexte de cette rubrique) d'une reprise extraordinairement franquinesque de Spirou, à nouveau avec Trondheim (scénariste également de Gaston... le nouveau Franquin Cauvin du journal).

Juanungo : Spirou et moi in S#4602

Natacha en culotte

La 12e aventure de Natacha debute dans Spirou #2515 en kiosque le 24 juin 1986.

par Gursel

mardi 23 juin 2026

Aggripine fête sa fête

Pas grand chose dans mon agenda d'anniversaire... que la Sainte Aggripine du 23 juin.

Augustin, Duhamel et Chabrat

Gazeau, GilB et Iris

Mast, Schwartz et Titwane

dimanche 21 juin 2026

Dikkenek

Le film belge d'Olivier Van Hoofstadt est sorti il y a 20 ans. Limite nanard, il contient tout de même des scènes cultes.

Greg est un connard : il répond au téléphone en pleine séance de cinéma. Il se fait casser la gueule par J.C., et va porter plainte auprès d'une commissaire un peu stéréotypée (un agresseur est arabe, ou gitan)...
Non ?

The Rocketeer

Le film tiré de la bd de Stevens est sorti aux states il y a 35 ans.

Brianchon, Formosa et Lapone

Melia, Murphy et Roux

Vatine, Schwartz et Vicente