dimanche 20 octobre 2024

Dédikatz

"Dessinez c'est gagné" a été adapté par Mathieu, repreneur de Krazy Kat, dans un jeu pouvant servir de palliatif à la sempiternelle dédicace : le dessinateur s'empare d'un thème (une personnalité, une œuvre, un évènement) pour construire un dessin de plus en plus évocateur... Dès qu'une personne de l'assistance pense avoir découvert le sujet, il l'écrit sur un papier en hurlant... Trop tôt, sans trop d'indice : on tombe à coté, trop tard : quelqu'un est passé devant...


Frederic Peynet et Dominique Bertail se sont prêté au jeu hier soir, pour la grande soirée des 20 ans de la librairie bordelaise, dans leur futur beau local, rue de la grosse cloche.
J'ai reconnu le premier les idées noires de Franquin ici :


et suis donc reparti avec le dessin de Peynet.


Là j'ai répondu trop tôt, avec juste le toit dessiné (j'ai répondu Julie Andrews pour Marry Poppins) mais c'est Christelle P-Y, autrice du livre d'entretien avec Loisel à paraitre (le 3ème de la collec après Sadoul et Frank Pé) qui a gagné ce dessin évoquant Peter Pan :


dont la réponse était "Loisel" bien sûr.


Purée là aussi je suis passé à 1 doigt de le gagner çui là !


évidemment, le bandeau du Spirit a été la dernière chose dessinée...

Le jeu tourne beaucoup en Gironde, essentiellement dans les bibliothèques ou les festivals, et fait plein de petits heureux qui repartent avec des dessins, après des moments d'échanges sympa avec les auteurs... La fin de ces horribles séances de dédicaces et ses files d'attente de vieux collectionneurs de bédés décorées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire