vendredi 31 décembre 2021

Une année de sortie de crise ?

J'ai acheté 77 BD cette année, en totalité chez un libraire indépendant. Mais j'ai aussi lu des BD empruntées à la bibli. Ça fait que j'ai lu 122 BD, dont 75 publiées dans l'année (dont j'ai acheté la majorité).
Un auteur sort particulièrement du lot : 5 albums de Geoffroy Monde sont parus cette année ! Des rééditions, des compiles, certes ! mais de bonnes factures... Et surtout : Poussière qui se termine en beauté.


Deux albums achetés en souscription : le Bédébiles assez drôle et très clind'oeillesque (qui ravi la rédaction de ce blog) et L'eau de Soulce de l'exellentissime Soulcié... génie du dessin d'actue.

Les spectacles dessinés ont été rares cette année ! Fini Regard 9 et toujours pas d'Escale du livre, un quai des bulles hyper décevant... L'entertaïneur Alfred a tourné autour de Bordeaux sans s'y poser... pas vu non plus ! Quand même, L'eau Mate de l'expérimentateur et prolifique Adrien Demont ambitionne de jouer sur 3 parois... à suivre ! La bouillonnante Cie Il était une fois a fomenté des tas de spectacles, dont deux que j'ai raté avec regret et avec Albin de la Simone et Bertrand Belin.


En terme d'expo : pas grand chose non plus (les festivals bordelais ont été annulés, et çui qui démarre pas trop ma tasse de thé). Mais à Paris : les illustrations de Laureline Mattiussi à La cité de la Musique ! Fabuleux !
L'editeur de l'année ? La cerise bien sûr !!! Ce sont de beaux livres et des amis.
Mais je dois bien admettre que mes achats audacieux ont été récompensés souvent quand la BD venait de chez Sarbacane !

Les synthèses :

mes BD de l'année lues dans l'année
- il faut lire absolument Oleg de Peeters, Poussière de Monde, Eau de Soulce de Soulcié, La part de Ruppert et Mulot.
- et ne pas oublier Le labo de Varela, Papa sirène, la BD cul, Tout ou rien et L'institut de Monde, Dessiner de Coco, quelques Richard de Trondheim, Comment de M. la Mine, Miss France de Lucas, Malavalle de Facon, Reliefs de Denis, Du bruit de Prudhomme, Animal de Bourhis, Madeleine de Bertail, Moon river de Fabcaro, St Elme de Peeters, Bédébiles d'Obion, Jonathan de Cosey, Sous les galets de Rabaté, Lise de Tardi.
- c'est pas si mal le Spirou de Durieux, Le coup d'Otto T, Lapinot de Lewis, Les amants de Ronzeau, Niala de Rossi, Mal d'Erre, Esma de Lépingle, J'ai tué de Winshluss, Célestin d'Alfred, les Lucky Luke de Mawil et de König, L'américain de Guyon, Melvin de Laperla, Développement de Bienvenu, Colt de Chouin, Corto de Vivès, Quelqu'un de Panaccione, Désolation de Gaultier, Le dernier Tanquerelle, Un monde de Blain, le Pennac de Pannaccione, Le faux soir de Durieux, Negalyod de Perriot, Jacobs de Wurm, Sangoma de Rouge.
- on n'est pas forcé de lire le Lucky Luke de Bonhomme, Spoon & White de Léturgie, Banquizz de Witko, Debout de Duchazeau, La jeune Meurisse, Megafauna de Puzenat.
- on peut éviter Cr & Si de Bablet, Le tambour de Spruyt, Asughia de Micol, les 47 cordes de Le Boucher.

Parmi mes bons emprunts à la bibli, ce serait dommage de ne pas citer les mauvaises filles de la mère de Zelba, le Tananarive de Vallée, le Flipette et Vénère d'Andreae, La révolution de Grouazel & Locard (j'ai un peu rattrapé mon retard).

les expos
Avril et Alfred à Huberty, "Putain d'expo" mais surtout Renaud à La cité de la musique par Mattiussi, Uderzo chez Maillol, Dupré Latour à Mériadeck, Corto au Musée d'Aquitaine, Même pas mort à Pola, Le grand soulagement à N'a qu'un œil, à Quai des bulles : Pillot, Prugne et Reuzé, des monstres à BDBoum (viiiite fait), .

les spectacles dessinés
L'eau mate avec Adrien Demont au Lieu sans nom, il était une fois Marion Duclos à Mériadeck, Mattiussi à Flora Tristan, Battle à la nuit des bibli, pauvre Fabcaro à Quai des bulles, .

au théâtre
- c'était vraiment très chouette Falaise de Baro d'evel, Stallone avec Clothilde Hesme, Candide, A bright room called day.
- c'était chouette Peter Pan de Julie Teuf, François avec Galliène.
- c'était bien X de Os'o (malgré une fin cafouilleuse), Un poignard dans la poche, As comadres.
- pas si mal  Exterminateur 14.
- mais c'était vraiment pas terrible Dernier coup de ciseaux, Bonjour ivresse, Soldat-e inconnu-e, Catch !, Little Nemo.

dans les bars et salles de concert
Realease party de Sol Hess & Queen of Meadow aux vivres de l'art, Les innocents au parc rivière, Dätcha Mandala au Bois Fleuri, Mademoiselle K à Barbey (vu la veille de la fermeture des salles, elle ouvre ici le redémarrage de la Rock School).
Et en 2022 : Jack White à l'Olympia !!!

au ciné
- Il faut vraiment voir Les 2 Alfred, Cette musique ne joue pour personne, La fracture, Oranges sanguines, .
- Et c'est quand même bien Mandibules, Sound of metal, Gagarine, Ibrahim, Nomadland, Sous le ciel d'Alice, Annette, Les indes galantes, Fragile, Tralala, The french dispatch, Une vie démente, La pièce rapportée, Madres paralelas, .
- on peut voir ADN, Pour l'éternité, Sentimental (pour les 5 dernières mn), Chère Léa.
- on peut éviter Kaamelott, Matrix IV, La croisade.

Comment je suis devenu Superhéros prévu et repoussé a basculé sur une plateforme : le film est génial ! Vu aussi sur cette plateforme Don't look up, film pour désabrutir les jeunes gavés de résossoce, les connards de complotistes, les affairistes opportunistes...
Vu aussi sur le site de la bibliothèque le docu d'Amandine Gay dont je lis la poupée (intéressant & émouvant), le Playlist d'Antico (chouette) et Les amours d'Anaïs (plutôt bien).

-oOo-

J'ai fait une synthèse des synthèses


des années passées : 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire