mardi 31 décembre 2019

2019 tout 9

Cette année, j'ai lu un peu plus de 200 BD, ce qui est plus que l'année dernière... mais extrêmement très peu (au regard de la production annuelle).
Surtout : je n'ai lu que 68 BD parues dans l'année, dont 49 achetées (les autres empruntées aux bibliothèques métropolitaines). J'ai rattrapé le retard de 2018, en lisant une quarantaine de BD parues cette année là.
Au total, j'ai acheté un peu plus de 70 BD.
Je me rend compte que quand même, j'ai été moins déçu qu'habituellement... sans doute que je prends moins de risques ? Tout de même : parmi mes BD préférées, que de la valeur sûre (à part VilleVermine dont je ne connaissais pas l'auteur, et Préférence système, qui est la 2ème BD que je lis de cet auteur).

Grace à mon pass-presse, j'ai pu voir les expos du FIBD dans de formidables conditions... mais ce sont quasiment les seules que j'ai vu cette année. Par contre : vu de nombreux spectacles dessinés, parce qu'à Bordeaux, c'est un peu régulier. A l'escale du livre, à la librairie Mollat, ou dans les traces d'Alfred (au marché des Chartrons, au ciné de Bègles, à la salle des fêtes du grand parc, à la salle d'Eysines, à quai des bulles, chez Mollat... sans compter ceux d'Angoulême où je n'ai pu aller !)... ce type formidable est un artiste de spectacle impressionnant. Mon coup de cœur reste cependant et pour longtemps la french pop de Bourhis & Tanquerelle avec Barbara Carlotti !!!

Le théâtre où je vais régulièrement m'a permis de découvrir un spectacle où le dessin était parfaitement intégré : Noire fut une belle surprise.
Au total : une vingtaine de pièces (essentiellement au tnba) plus 3 seuls en scène (dont Mira et Rollman mémorables, auxquels on peut rajouter Meurisse vu avec ses Disruptives). Mais peu d'énormes coups de cœurs... de moins en moins...
Au ciné : un peu plus d'une vingtaine de films seulement, beaucoup moins que d'habitude... mais quelques très belles surprises quand même.

Et bon. Reste le Rock !! Avec cette année mon évènement : un jour de congé pour me caler devant l'ordi à 10h précise pour pouvoir réserver la place (complet en 10 mn), un aller-retour à Paris exprès (pas fait ça depuis plus de 20 ans). Cette année, les raconteurs passaient en France !!!
Sinon, pas de surprises : vu Archive comme à chacune de leur tournée, Izia adorée déjà lors de la précédente, Les ogres retrouvés après plus de 15 ans de silence, les Dätcha et Smogs bordelais vus dès que possible, plusieurs fois par an...
Finalement peu de concert... J'ai déjà en poche mes places pour Eiffel (aperçu cette année), Mademoiselle K (vu avec Gomont à St Malo) et Pendragon pour ce début d'année prochaine.

Vivement 2020, l'année institutionnelle de la BD (au secours !!)

Les récaps :

les BD de l'année lues dans l'année 
- il faut lire absolument C'est aujourd'hui que je vous aime, Saint Rose, Et nos lendemains, Lino Ventura, Extinction #1, Ville vermine, En terrasse, Le dernier Atlas #1, Préférence système, L'oisiveraie, et Sumographie, Lastman #12, Les couloirs aériens.
- on peut lire Un été sans maman, Poussière #2, Open bar, El Chipo, Une ile sur la Volga, Le dieu vagabond, Le fils de l'Usagi, Le football de Vivès, Un peu de tarte de Casado, Gung ho #4, Mimosa, Peau de mille bêtes, Les indes fourbes, Le roman des Goscinny, Mondo reverso #2, Argentine d'Andréas, Faut pas prendre les cons pour des gens, L'ours est un écrivain de Kokor, Senso d'Alfred, Les cavaliers de l'apocadispe #2, Hallali de Malary, Star fiXion, Comment réussir de Monde, L'anarchie de Winshluss, Le soldat de Rossi, Les tattoo de Larcenet, Mécanique céleste, Salon Dolores & Gérard.
- on n'est pas forcé de lire In wave, Formica, Entrez dans la danse, L'amirale des mers du sud, Le patient, Captain Death, Le loup, Les 50 ans de Glénat, Bijou, Amertume Apache,
- on peut éviter Penss, Déesse, Le venin, Aristophania #1, No war #1, Torpedo de Risso, Paris 2119, Champignac, Sœur Marie Thérèse, UCC Dolores, Nathanaëlle, the wendy project.

dans les galeries
A Angoulême : Matsumoto, Moreau et Manara, Sempé au Musée Mer Marine, Moolinex à Pola, Rica à la Taup', un peu de Blutch et d'autres choses à Quai des bulles, Métamorphose à BD Boum, les polonais et Goblet à SoBD, Blake et Mortimer aux Arts et métiers.

des spectacles avec du dessin
RSF avec Witko, Bonobo avec des images d'Alfred, une leçon dessinée (en mars à la bibli et au musée d'Aquitaine en septembre), Alfred & JP Nataf, Bertail avec Gabar à Ausone,
A l'escale : Sybilline et des collages de D'aviau, Teulé illustré par Guérineau, Perriot et l'être lambda, Tanquerelle & Bourhis avec Carlotti & co,
Alfred & Guérineau en musiques, les Trouillard(s), Moonshine fish in Utopia, Trouillard & Perriot out Utopia, Dedikatz de Perriot à Ausone,
A quai des bulles : Gomont et Mademoiselle K, italiques d'Alfred et Olivier Ka,
Noire au tnba, Ernesto au Musée d'Aquitaine, Senso et Sumos à Ausone.

au théâtre
- c'était vraiment très chouette Noire
- c'était chouette Tristesse et joie dans la vie des girafes, Les chaussettes orphelines, Pablo Mira à l’œuvre, Sur un fil aux vivres de l'art, Dans ma maison de papier, Marina Rollman à l’œuvre,
- c'était bien Le marchand de Venise, May B, Les chaussette orphelines, Amour et Psyché,
- pas si mal Sstockolm, La femme comme champs de bataille, Tous des oiseaux, Conjurer la peur, The way she dies, The way you see me, Art au Théâtre Antoine, Bio à la comédie de paris.
- mais c'était vraiment pas terrible Fabrice Eboué, Scelus du Denisyak, Ligne de crête.

dans les bars et les salles de concert
Nuits zébrées de Nova, Les disruptives au Rocher, les Smogs & Tacos à la voute (en avril et octobre), The (putain de) raconteurs à l'Olympia (bordel), Sweat like an ape à Krazy Kat et à Pola, Dätcha mandala & le josem au Rocher, Humeau & co aux Terres neuves, Archive, Izia, Les ogres de Barback au Rocher.

dans les salles obscures
- Il faut vraiment voir Tout ce qu'il me reste de la révolution, Tel-Aviv on fire, Perdrix, Chambre 212.
- Et c'est quand même bien La femme de mon frère, Once upon a time in Hollywood, Give me liberty, La vie scolaire, Papicha, La belle époque, Notre dame.
- on peut voir Qui a tué Lady Winsley ?, The dead don't die, Deux moi, It must be heaven.
- on peut éviter Amazing grace, Le daim, Yesterday, Vif-Argent, Mon chien Stupide.
- mais surtout Doubles vies, Convoi exceptionnel, Bacurau, Un monde plus grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire