jeudi 7 novembre 2019

Le dessin au théatre

J'ai assisté mardi soir à la 1ère bordelaise de Noire au tnba. Je ne m'attendais pas à voir un spectacle graphico-théatral. Le dessin y est mis en scène comme un acteur, et comme un élément du décor... en mouvement... des tas d'idées pour moderniser tous ces concerts/lectures dessinés sans imagination qui pullulent dans les foires à la BD !!!

D’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, avec Sophie Richelieu (issue de l'estba) et Charlotte Melly.

La dessinatrice utilise une table à dessin avec sa caméra habituelle, et une table lumineuse contenant sa propre caméra... elle mêle les deux projections en parallèle, habillement, faisant également apparaitre des éléments du vrai décor qui s'imbrique dans ses dessins.

1955, Montgomery, Alabama. Claudette Colvin est une lycéenne, noire. Elle vit sous le joug des lois Jim Crow. Mais le 2 mars, dans le bus de 14 h30, Claudette refuse de céder son siège à une passagère blanche. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en justice.

Autour d’elle gravitent des militants encore inconnus, Jo Ann Gibson Robinson, Rosa Parks, Martin Luther King...

Sur scène, une comédienne et une dessinatrice proposent une expérience empathique : devenir noire pendant la ségrégation, entrer dans la peau de Claudette Colvin.

Ensemble, elles enquêtent et reconstituent les faits, exhumant des archives la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire