dimanche 31 janvier 2016

Les originaux de Samedi

Je manque de patience : je n'aurai jamais de dédicace dans le gros machin à dédicace d'Angoulême. Par contre, chez les indés, plus simple de tenter le coup : c'est plus "humain". Un auteur inaccessible chez Dargaud sera abordable avec plaisir à l'assoce.
flblb est un éditeur dont je suis les parutions avec intérêt. J'adore les romans-photos de Jarry (découvert lors de l'élection présidentielle anticipée de leur festival off), le ptit truc de Paulette P (excellent), les livres d'histoire d'Otto T, et bien sûr, Rémi Lucas.

Il y a aussi des auteurs sur les stands des halles : à Comix buro ou chez BD Must.

Comme je le disais (ma première rencontre en vrai avec flblb), la dédicace est un moment d'échange... à condition de parler la langue. VanO, l'auteur de Rhonda, est hollandais, j'ai tenté l'anglais, mais je sais pas, j'étais complètement paumé. On a causé avec les mains une petite demi heure.
C'est fou comment les néerlandais ne sont pas traduit en franco-belgie ! En même temps, je sais que j'ai un peu de mal à saisir l'esprit et l'humour flamand (Van Den Bogaard et De Moor père par exemple).

Bon. Et puis j'ai acheté un bouquin cher (60 €) chez Yakabd : l'histoire de la librairie Le fantôme espagnol avec des PAQUETS de dessins d'Alec Séverin ! Le fabriquant du livre est celui qui torpille ceux du coffre à BD (les bd oubliées, parues en journaux et non compilées par l'éditeur). Dommage. Mais Alec, comme d'hab, ne se gêne pas pour se fendre d'un dessin original sur chaque bouquin... le libraire en profite pour abuser sur le prix alors que, bien sûr, Alec a fait ça gratis (L'age d'or, absent cette année, est plus honnête). D'ailleurs, c'est fort probable que la quantité des dessins promotionnels réunis dans le bouquin ont été fait gratuitement pour son ami libraire.

Mon ami Laurent, connaissant mon plaisir de lire Salma, m'a offert ce dessin, vendu également chez Yakabd.
C'est amusant de voir ces 2 dessins cote à cote... on pense bien sûr à Animal lecteur, ou au serment d'amitié.

Pour le plaisir des yeux : un dessin promotionnel pour l'expo de Claire Wendling au fantôme espagnol

et j'ai trouvé ce dessin ornemental sur le site du vendeur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire