Mais quelle erreur !
Bon c'était pour voir Totoche. Du coup je squatte une chambre d'hotel, et partage mon ptit dej avec quelques chasseurs, bouquinistes et galeristes. En sortant : Frank avec son genre de pain sous le bras. Frank qui sort le 2ème tome de Little Nemo. Très beau mais bon ça va... quasi 100 € !!
Bref.
Saint Simon a guidé nos pas jusqu'à l'expo Menu. Dont j'attendais Chroquettes avec impatience, et que j'ai juste fini avant de quitter Bordeaux.
Expo de planches connues... mais quelques trucs inédits, des crayonnés, des trucs marrants... Sarah (fameuse libraire bordelaise spécialiste es-indé) et Rémi Lucas (fameux flblebeur) commencent l'expo alors qu'on la quitte. Une fois dans la cour, on croise Monsieur François Ayroles, fameux associé, ici de Menu pour un bel exercice oubapien inédit (j'ai fait quelques photos pourries que je mettrai en ligne à l'occasion).
Avant la rencontre dessinée, on fait un ptit tour au nouveau monde, à la recherche de pépites au milieu des indiens. On tombe sur une mignonne Hypocrite (on l'avait laissée dans les pages de Menu, amateur apparemment) devant une affiche de Barbarella.
On cause un peu nucléaire, pis j'achète 2 bouquins.
Il est midi et demi, la rencontre dessinée débute avec un public clairsemé. Ils sont où tous ? Au champs de mars, c'est vrai !
Ce gars est épatant, clair, franc. J'ai discuté avec lui un petit après midi (mercredi dernier à Bordeaux où il dédicaçait peu).
Le récit avant tout. Le dessin à son service, rien à l'épate.
Il bosse sans mise en place, sans storyboard, limite sans crayonné. Tout est là (euh... je montre ma tempe).
Épatant.
Bon après ça se gâte : l'accès aux différents sites est compliqué : des files d'attente comme jamais (entre 1/2h et 1h d'attente au moins). Le festival est terminé pour moi. On se fini de café en café, on cause de la vie, de la BD, de ce monde étrange.
des images en plus...
A commencer par des ptits bouts de l'expo Menu, très riche en fait.
Tiens ! ce portrait de Berbérian est dans le Kaboom du mois :
Clarke dessine !
Il fait le zoom (y a pas un technicien sur place)
On croise le ptit con du ptit journal qui tente un truc avec de lecteurs de BD de cul chez Taboo... mais ça a pas l'air de prendre.
Terminer Angoulême avec Jean-Claude FOREST, c'est la classe.
Bon petit compte rendu.
RépondreSupprimerVive Menu !
Bizarrement le dimanche est moins couru, mais les auteurs se carapatent vite.
Le grand prix était révélé le samedi soir... on restait farniente le dimanche, chez les bouquinistes pas encore absorbés par le festival (on pouvait acheter un pass 3 jours)
Supprimerle mieux c'est jeudi et vendredi. Y a les scolaires (putain de sortie pédagogique dans les espaces commerciaux !) mais pas la foule. Samedi, c'est l'enfer. De Bordeaux, j'aurais pu venir dimanche, je ne sais pas si c'est vivable...
On venait voir Laura et puis finalement on voit Alan et Laurent, Jimmy et Manuele, Jean-François et Une (jolie) blonde au bled. Vive l'imprévu ! A bas les Prix !
RépondreSupprimer