Après l'est, me voila au nord (bin si, Paris c'est au nord)... je laisse le sud pour plus tard...
Et ce genre de voyage, c'est 2 paires de chaussures jusqu'à la corde.
On découvre qu'on est invisible ! Les commerçants, les galeristes des Vosges ne nous voient pas... et ne nous entendent pas ! Sommes-nous vivants ?
Aïe !
Oui.
Je me demandais ce que devenait Frémond, croqueur social et sacré bon auteur (j'aime l'authenticité de ses dialogues)... et bin il peint :
Les petits tableaux de Julien sont sacrément drôles, biens vus, intelligents...
Les grands tableaux de Maillol sont étonnamment lumineux... Je n'avais jamais entendu parler de lui... mais ais-je entendu vraiment beaucoup de choses ?
On est allé visiter ce musée, attiré par le nom de Peellaert... Hé bin, c'est hyper décevant, très loin de ses BD, trop proche de la photo, mais avec une bande-son géniale. Non, les peintures et sculptures de Maillol, quelques œuvres de ses amis, une expo sur l'étonnante Séraphine... Génial. Et puis bon, n'oublions pas Condo, qui tourne un peu en rond... Bon si d'accord, oublions-le.
Et puis là, du lourd :
J'ai découvert Rodin... Et ses collages/assemblages de bouts de sculptures... Limite foutage de gueule. Terriblement déçu ! Les étapes de réalisation des bronzes effacent tellement la main de l'artiste, que je ne sens rien...
Beaubourg sera toujours Beaubourg. Et l'art contemporain, quand il ne fait que se tourner sur "c'est quoi l'art" se mord la queue.
L'exposition Vraoum met en parallèle des planches de BD et des œuvres contemporaines qu'elle a inspiré. Une approche particulière... on se serait plutôt attendu à voir le contraire. Il y a les classiques Warhol, Haring, Di Rosa et Lichtenstein (à peu près). C'est étonnant de voir des planches de Picasso, des planches gigantesques de Mc Cay à moitié coloriées (bin moi je dis ça comme ça)... L'inévitable salle de cul, qui trouve parfaitement sa place ici, puisque la BD comme l'art contemporain ne parviennent pas à en sortir. Le truc drôle, c'est la salle des Superhéros.
Comme d'habitude, la comète de Carthage est fermée (c'est pas aujourdhui que je feuilletterai des dessins de Séverin). Contrairement à Bordeaux, il y a ici plein de bouquinistes, il faudra que je me fasse une semaine spéciale chine (mais sans arriver à pied)...
Et puis des ballades autour de la Seine, dans les îles, dans le Marais, d'église en église... Sacré bol d'air (avec un tout petit goût de pot d'échappement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire