dimanche 23 décembre 2007

Le grand Will

Will a été la petite main de Jijé, une petite main au journal Spirou, un coup de main pour le Spirou de Franquin. Mais quelle main !

Il a débuté à 14 ans, chez Jijé, qui lui apprend la perspective, et surtout, que dessiner s'apprend, que ça peut être quelque chose de sérieux. Après-guerre, Jijé héberge un petit atelier composé de Paape, Franquin, Morris et Will (à lire l'aventure du plus grand groom du monde dans les Oncles Paul, par Chaland et Yann). Il commence sa première oeuvre en 48 : Tif et Tondu, après un petit essai refusé par Dupuis (Le mystère du Bambochal). Au scénario, Tillieux succède à Rosy, créateur de Monsieur Choc. Et à la mort de Tillieux, Desberg reprend la suite, avec des histoires sans saveur.
Il a donné des coups de mains à Franquin pour des décors très stylés dans Spirou et Fantasio. Mais aussi dans Jacky et Celestin de Peyo et Walthéry, et dans Natacha de Walthéry. Zidrou fait dire à un de ses personnages, dans Cartoonist's paradise de Berco : "c'est joli, on dirait un décor de Will" !
Il crée Isabelle sur un scénario de Delporte et Franquin, où il explore le monde magique des sorcières.
En parrallèle à ses séries jeune public, il démarre dans la collection Aire libre, une série d'albums étonnants, avec Desberg. Son trait reste le même, mais les aquarelles deviennent plus envoutantes et ses femmes plus dénudées. Les histoires sont plus adultes, plus réalistes. Desberg placera des allusions aux séries de Will sous le crayon de Colman dans Billy the cat (la boutique d'Isabelle, cuisine provençale chez Willy)
J'ai découvert ses toiles en octobre 99, peu avant sa mort, à Quai des bulles où une exposition lui était consacrée. Ca m'a ébloui. Et aussi attendri de voir ce petit barbu couvé par sa petite femme...
Il avait arrêté la BD depuis un moment quand, on ne sait comment, il a été séduit par le projet minable de Miel. Le livre resta innachevé. Par lui. Parce qu'il a été terminé par ses amis, son fils Eric, et LeGall, qui tenait absolument à lui rendre hommage.

Pas étonnant de le retrouver chez Walthéry, dans Natacha. Dans le #15, on découvre à Cassis, deux ptits vieux sur leurs chevalets : Jijé et Will !!! Walthéry lui dédie la page 39 du #6 (avec de beaux décors et de belles couleurs).
On le retrouve aussi dans les filles d'Aphrodite de Taymans et Jamar. Dans le #1 de Mac Namara, de Taymans toujours, un journal annonce la mort du "grand Will".

Garray, dans sa reprise de Benoit Brisefer, est content de son jeu de mot pour amateurs "huiles maltaite", puisqu'on le trouve dans les #8 et 11. Pour les néophytes, Will s'appelle Willy Maltaite.
F'murrr illustre l'introduction du Natacha #14 par ce dessin, où on voit Wasterlain sur l'épaule de Natacha, protégée par un parasol tenu par un singe Walthéry. La statuette représente un Will pervers.

Franquin décorera les couloirs de la rédaction de Spirou avec moult posters de Will.
Edika nous fera tordre de rire (?) avec son "préservatif et tondu"... Mais qui lit encore Fluide glacial ??
Eric représentera son père dans 421, tenant la contrebasse derrière Steph (Desberg). Un tramway fait de la pub pour Isabelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire