lundi 3 décembre 2007

Des clins d'yeux en abîme

Ouh là ! C'est un peu petit tout ça...

- Dans la 1ere case, tirée de Harry Dickson, des égyptologues parlent d'un certain "Jacobini", qu'on repère en couverture des cigares du pharaon, dans un sarcophage, comme tous les égyptologues irrespectueux.
- La 2ème case est de Blutch, et représente un passant aperçu dans Le secret de la Licorne, avec un tas de cannes des Dupontd.
- La dernière case, bon, fastoche, c'est le pirate d'Astérix !!

Et alors ?
Et bien ces trois clins d'yeux ont un lien.
Parcequ'ils sont des clins d'oeil à un clin d'oeil.

Jacobini n'est pas sans rappeler Jacobs, égyptologue éclairé, auteur du mystère de la grande pyramide, fameuse aventure de Blake et Mortimer, et ami d'Hergé.
- Le passant machouillé par Blutch, croqué par Hergé est Jacques Van Meltekekebeke, ami de Hergé et Jacobs, ombre des débuts de tintin.
- Le pirate souffre-douleur d'Astérix, est un clin d'oeil fait par Goscinny à la série de Charlier, Barbe rouge, où on rencontre aussi Tripple-pattes (fluctuat et mergitur) et Baba (les gau, les gau, les gaulois ! les grolois ?).

Alors bien sûr, les auteurs de ces clins d'yeux en deux temps en avaient conscience... Mais le 2ème temps n'est pas évident pour le jeune lecteur d'aujo'urdhui. La série Barbe rouge est tombée dans l'oubli malheureusement. Surtout qu'elle a été reprise par Bourgne et Perissin de main de maitre. Et qui se souvient de Van Melkebeteketeke ??

Blutch : Mish Mash p19
 
Zanon et Vanderhaeghe : Harry Dickson #4 p48 et Hubsch et Arleston : Le chant d'excalibure #3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire