vendredi 30 novembre 2007

Spirou et les héritiers

Fournier a pris le flambeau des mains de Franquin, qui l'avait récupéré de celles de Jijé. Ou plutôt, Jijé avait fait cadeau de Spirou à Franquin, l'accompagnant dans ses débuts avec ce personnage, comme Franquin l'a fait avec Fournier. Franquin en avait assez de Spirou, et avait mis en pièces les personnages, tous décérébrés à la fin de Panade à Champignac, sans espoir de retour possible. Il voulait se consacrer à son Gaston.
Fournier avait démarré sa série Bizu dans les pages du journal de Spirou, en 67, et reprend les aventures de Spirou et Fantasio en 68 (mais avec interdiction de reprendre le marsu, Franquin est moins généreux que Jijé).
Avec un breton au dessin, Spirou va passer quelques temps au pays de Bizu (Du cidre pour les étoiles, l'Ankou).
J'aime moins cette période là de Spirou. L'époque Franquin était bien au-dessus. Et surtout, je l'ai découvert très tard, elle n'a pas ce goût de madeleine que j'ai en lisant Tintin ou les auteurs du Lombard... Alors bien sûr, on est en Bretagne, les histoires sont teintées de militantisme écolo, je pense à mon pote Laurent qui l'a eu dans son biberon... Et puis surtout, cette période est la fin de Spirou. Nic et Cauvin tueront son âme. Tome et Janry le basculeront dans autre chose. Munuera et Morvan le reduiront en bouillie insipide et vomitive. Restent les jusqu'à présent 3 hors-série, pour relever un peu le niveau...
Fournier commencera avec le tome 20, et finira avec le 29, laissant le 24 à Franquin et Greg, pour un retour inespéré. Tembo Tabou (#24) est paru dans Spirou début 71, après du glucose pour Noémie (#21, dans Spirou en 70) et avant l'abbaye truquée (#22, dans Spirou, fin 71).

Fournier se met en scène dans ses Spirou :
en haut en soldat dans le #26 (p20), flic dans le #29 (p17),
et puis dans les #25 et 27. Etonnant de la part de cet antimilitariste de base !
La séance de dédicace met côte à côte Fournier, Francis, Tillieux et Devos. Ca fait rêver. Mais pas Devos.

Et puis, depuis les crannibales, Fournier est un peu absent. Il s'occupe un peu du quai des bulles malouin, en particulier du conte à bulles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire