Lorsque des auteurs travaillent de manière très proche, des liens se tissent forcément. J'ai longtemps cru que les journaux permettaient ce type de relations. Je pensais que les auteurs du journal tintin y travaillaient comme on travaille à l'usine, avec le rédac-chef en guise de contre-maitre... je pense que le rédactionnel était pour beaucoup dans cette illusion (à l'aide de numéros spéciaux, où par exemple tous les auteurs reprennent un personnage...). Si on voit Cosey chez Derib et vice-versa, c'est qu'ils sont tous les 2 suisses, et que le jeune Cosey est allé débuter chez le moins jeune Derib. Les premiers "ateliers", ça devait être le studio Hergé et l'appartement de Jijé. Et puis aussi le studio Peyo, celui de Greg... Le travail de dessinateur étant assez solitaire, beaucoup se sont laissé enfermer. Les ateliers sont ré-apparus il y a une quinzaine d'année. Les bretons de la côte de granit rose, Nawak-atelier des Vosges, Gottferdom, 410TTC, les anciens de St-Luc époque Andréas...
Quand des liens se tissent, on en trouve des traces dans nos lectures favorites.
A St-Luc on enseigne entre autre la BD. Les professeurs sont Paape, Renard... C'est à l'époque de ce dernier qu'Andréas arrive à l'institut. Il y rencontre Duveaux, l'année suivante arrivent Berthet, Cossu et Foerster, puis Schuiten, Goffin, Serafine, de Spiegeleer... Ensuite, Andréas suit les cours d'Eddy Paape, avec un certain nombre d'étudiant de St Luc. Andréas, Berthet, Cossu et Foerster s'installent dans un atelier qu'ils louent ensemble, à la fin des années 70, pendant un an.
Ils se retrouveront épisodiquement, pour diverses heureuses collaborations :
- Berthet et Andréas avec Mortes saison en 85
- Berthet et Cossu avec Le Marchand d'idée en 85-86 puis avec Rêves de chien en 87
- Berthet et Foerster avec L'oeil du chasseur en 88 et Chien de prairie en 96
- Andréas et Foerster, Cossu et Goffaux avec Dérives en 91
- Andréas et Foerster avec Styx en 95
- On peut voir des clins d’œil à Andréas chez Berthet, dans Amerika et Pin up #3 (Astor, personnage de Rork), dans l'oeil du chasseur (un livre de Rork), chez Cossu dans Alcester Crowley (est-ce Rork dans ce bar ?) et la tâche vivante est-ce celle des premiers Rork ?
- Berthet est repéré chez Andréas dans Cootoo (l'employé de Foster et Berth), dans Cromwell Stone #1 (est-ce le barman ?), dans Raffington Event (qui voila : Filbert).
- Cossu est présent dans Dérives d'Andréas (nom sur la sonnette, le type chauve) et dans Raffington Event (comme tous les copains de l'atelier).
- Foerster est dans Cootoo (au coté de Berthet), dans Raffington Event, dans Cromwell Stone #1 (BD), dans Dérives (nom sur la sonnette), dans Capricorne (strip de Styx). On le trouve chez Berthet dans Pin up #1 (Foerster de l'US Air Force, ce vieux farceur de Foester), chez Cossu dans Alcester Crowley #1 (Gouatremou et le capitaine dans un bar).
C'est finalement assez peu, mais j'ai très peu lu Cossu et Foerster. Certains clins d’œil sont peut être aussi trop de l'ordre de la "private joke" pour que je puisse les repérer... Et puis on n'est pas trop dans le style franche rigolade (propice au clin d’œil) : Andréas fait des histoires fantastiques (et elles le sont) et Berthet des polars. En tout cas, ça me fait plaisir de les voir se retrouver pour des albums et dans des albums, comme de bons vieux amis qu'ils sont...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire