Il y a actuellement sur le forum de BDParadisio un sujet sur Georges Bari, dessinateur de Lisa Desamours dans le journal de Spirou, dans les années 60-70.
En 2002, le journal annonçait son retour après plus de 20 ans d'absence. Retour toujours retardé, repoussé, reculé... Bari est devenu un personnage de la série Le boss (de Berco et Zidrou), comme d'autres dessinateurs du journal. Dans le courrier des lecteurs, on s'interrogeait sur cet auteur aujourd'hui inconnu malgré sa gloire d'hier, dont les ouvrages épuisés sont introuvables.
Il s'agissait d'un canular mis en place par Zidrou (créateur, entre autre, de Margot et Oscar Pluche, BD pleine de rires). Ben oui, peu de lecteurs auront reconnu le style d'Alec Séverin à travers les maigres esquisses que Bari réussissait à envoyer à la rédaction (entre 2 attaques cardiaques).
Séverin est un auteur exceptionnel. Il est quasiment inconnu du grand public, et pourtant reconnu par ses pairs. Il fait parti du milieu de la BD belge, où il a cotoyé les dieux (Jijé, Franquin...). Il a réalisé des affiches de festival de BD, des couvertures d'album (la BD à Bruxelles...), a dessiné dans Jojo de Geerts (Le serment d'amitié) a participé à des collectifs (Chats de Frank, 20 couvertures pour Spirou et Fantasio...), au rédactionnel de Spirou... Et malgré cela, un libraire BD sur 10 -et encore- le connait (un libraire à Bédélire et un autre à Oscar Hibou, aucun à Rennes depuis qu'Alain et Marylène ont laissé Ty-bull). Séverin ne cherche pas à être connu, il fait de la BD dans ses temps morts (il est illustrateur). Au milieu des années 90, il avait commencé une série aux éditions Lefrancq, au moment où elles faisaient faillite. On l'a empéché de reprendre son personnage (problème de droits...). Il a commencé une autre série, chez Magic strip, au moment de leur faillite, les films ont été retenus en otage chez un imprimeur, en attendant d'être payé... L'éditeur Delcourt les a récupérés dans un lot, et l'a édité comme un cochon (les couvertures sont toutes craquelées) distribué comme un voyou (l'album a été soldé, c'est à dire que l'auteur ne touche rien sur les ventes). Séverin est maudit. Depuis, il réalise ses albums de A à Z, cousant les livrets entre eux, collant les rebords des couvertures : tout. Ses tirages sont, du coup, très faibles : entre 30 et 950 exemplaires selon les ouvrages.
Je m'étais lancé sur le forum BDParadisio (Séverin et le style rétro), en mars 2006, avec un regret (on ne parle pas assez de Séverin) et une interrogation : pourquoi personne (du coup, personne parmi les fans) ne parle de Lisa Desamours, puisqu'il s'agissait de notre maître en pleine lumière (les tirages du journal Spirou hebdo, ben c'est pas de la gnognotte). A la suite de ça, je suis rentré en contact avec Alban, qui créait un site sur Séverin. Il a créé en plus un blog et diffusé des intox sur les forums de plein de site BD, et sur Wikipedia (je ne savais pas qu'on pouvait y écrire ce qu'on voulait !!) : le canular était de retour, et était assez drôle. Mais bon, on est 4 ou 5 à s'exciter dessus, ça n'intéresse pas grand monde, les dingues de Spirou ont feuilleté 40 ans d'hebdomadaire pour nous prouver que Bari n'a jamais été publié dans le journal... on leur dit qu'ils se trompent... Comme ceux qui disent que Bari = Séverin, on les contredit on disant que Séverin a été l'élève de Bari, voila pourquoi les styles sont semblables. Bon, là Alban vourait qu'on révèle que Bari = papa Séverin... Ben j'en ai un peu assez. Je crois que les gens ont compris de quoi il retournait, notre jouet est cassé, il faut savoir le mettre à la poubelle (dans la verte : à recycler).
Il y a quelques dessins de Séverin dans les images>dédicaces. C'est un auteur talentueux, en plus hyper gentil (manquerait plus qu'y morde) et sacrément disponible. A lire (ben, t'façon vous pourrez pas le trouver alors).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire