lundi 4 septembre 2006

Hergé, une influence incontestée -2

René Pétillon est un auteur classique, également lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême, en 1989. Il a fait de nombreuses références à Tintin, entre autres. En effet, le genre "comique" est propice aux visites de divers personnages. D'une part parce que cela peut être drôle, et puis parce que l'auteur peut se permettre ce type de référence, qui trouve moins sa place dans une BD réaliste. Dans son Bienvenue aux terriens, variation de Valérian, agent spacio-temporel, on trouve les héros de Moebius, Bilal, Druillet, fine fleur de Pilote passée aux Humanos. Revenons à nos moutons.
En 1983, parait un hors série de (A suivre), suite au décès de Hergé. On y trouve les 2 planches suivantes en noir et blanc (la version couleur parait dans La fin du monde est pour ce soir).


On y retrouve les personnages principaux, et d'autres marquants, des scènes "mémorables" d'angoisse. Seul le gag du sparadrap collant est rappelé ici ("gag" n'est pas le mot qu'aurait employé Haddock, victime de cet urgo droopysien). Toute la vie de Tintin dans un cauchemar. Les aventures de Tintin ne seraient-elles qu'un rêve ? Elles semblaient si réelles...
Le chien des Basketvilles est une enquête d'avant Jack Palmer, menée par vous savez qui (mais non, pas Voldemort !). On découvre assez vite que le monstre est un Milou géant. Tintouin et Tournesol, n'apparaissant que ponctuellement, rappellent le coté découvreur du professeur : Tintouin veut savoir si son produit grossissant marchera sur son... sa... enfin, vous voyez quoi (mais non, pas la bite à Voldemort !).


Le cas de conscience de Milou est un classique des aventures de Tintin, on le retrouve notamment au Tibet, quand Milou doit choisir entre le message de détresse et l'os. La case suivante rappelle un vieux marin dans L'île noire, décourageant Tintin d'y aller affronter sa mort.

Ces cases sont issues d'Une sacré salade et du Prince de la BD.


Un vol de bijoux fait forcément penser à la Castafiore (d'autant qu'il n'y a pas eu de véritable de vol, peut-être à cause de ce clin d'oeil d'ailleurs). Le coiffeur reconverti se fait piéger comme Haddock chez les incas. La fusée lunaire est un objet de décoration régulièrement utilisé (nous y reviendrons peut être un jour). La dernière case marche sur 2 niveaux : il faut voir l'action et le tableau : on est en pleine affaire de L'oreille cassée, avec le tueur maladroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire