Bastien Vivès entre dans sa 40ème année. Et on espère qu'il va grandir.
Je reviens sur "l'affaire". Avec quelques boucliers levés pour le droit à la liberté d'expression de chez Charlie, obligés. Le dessin de Coco est naze, celui de Riss sans aucune subtilité, celui de foolz pitoyable. Tout le monde n'est pas d'accord chez eux quand même.
L'Ârtiste a-t-il tout les droits ? Selon les vieux : oui (voir la tribune du Monde, avec Lang, Bilal... Hazana malheureusement). Vivent Matzneff, PPDA, Allen, Vivès... la gloire sous les projecteurs !
Alors c'est marrant, mes amis qui entrent dans la 60aine sont à fond "pour" Vivès ! Vite que le vieux monde s'écroule.
Mais s'agit-il d'expression ? En tout cas, pas vis à vis du pauvre jeune homme qu'a toujours écrit ce qu'il a voulu, en accord avec son éditeur. C'est au festival qu'a été demandé de ne pas mettre en valeur l’œuvre de Vivès. Car quand on met en avant, on met tout en avant... Le festival est resté honteusement mutique, étouffant l'affaire sous un prétexte fallacieux.
Et surtout : n'y a-t-il pas d'autres auteurs à faire découvrir ? Vous zen avez pas marre vous de la frilosité médiatique qui déteint sur la programmation des festoches ? Zep, Sattouf, Meurisse, Sfar, Vivès... et les centaines d'autres ?
Coco, Blouk57 et Riss
Je me suis posé la question des œuvres perverses qui pourraient être des défouloirs pour éviter des passages à l'acte... et puis j'ai entendu des spécialistes, des gens qui vivent auprès des traumatisés, des asso qui vivent dedans... et bon : faut pas. Par respect, pour protéger, pour éduquer et grandir... Personne ne l'empêche de dessiner, mais à priori maintenant, certaines de ses bédés ne pourraient plus être éditées (tombant sous le coup de la loi), mais moi, j'ai décidé depuis un moment d'arrêter d'acheter ses bouquins.
Cambon, El Diablo et Couty
Mitteault, M. Patès et Salch
Lecteur depuis ses débuts : j'ai longtemps senti qu'il y avait un truc dans son œuvre... qu'elle allait éclore. J'ai tout acheté... La boucherie, Le gout du Chlore, Dans mes yeux... il y avait la forme mais pas de fond. Avec Pour l'Empire, on franchissait un cap, et Polina était le début de son Œuvre. Lastman était une énorme surprise : une série magistrale... épatante. Et puis Une sœur, quand même, très chouette. Mais depuis : désolant, minable, naze, au mieux : insipide. J'en ai acheté quelques-une, pour lui donner une nouvelle chance dans mon cœur... et puis franchement non.
Comme j'ai rédigé cet article il y a un moment, d'autres images sont tombées depuis, je les mets en vrac ici :
Tommy sur instagram en dec 2022
Mister Ti sur instagram en janvier
Lisa Mandel avait bien expliqué le truc sur arte... de la responsabilité des éditeurs, des médias, de tous...
La semaine suivante :
Mandel sur instagram en janvier
On ne lui parle que de ça ! Ah les médias !
Juin in Charlie hebdo fin janvier 2023
Le son de Charlie, pitoyable de foolz :
Foolz in Charlie #1593 de février
Il tente de recueillir les propos attendus pro-Vivès auprès de la présidente du festival... qui non. Donc elle a tort.
Les images en entier :
Blouk57 sur instagram en dec 2022
Cambon sur instagram en dec 2022
Coco sur instagram en dec 2022
Coco in Libé sur instagram fin janvier
Franchement, je pense que personne n'en avait rien à fiche de l'absence de Vivès à Angoulême... vu la présence de tout un tas d'autres choses... mon souvenir d'Angoulême, c'est d'avoir raté des rendez-vous, des expos !
Coco in Charlie sur instagram en février
Couty pour télérama sur instagram en dec 22
El diablo sur fb en dec 2022
Mitteault sur instagram en dec 22
Mitteault sur instagram en janvier
Mitteault sur fb en décembre
Monsieur Patès (Patrick Feillens) sur zzone.de.confort en dec 22
Riss in CH#1587 en dec 22
Salch sur instagram en dec 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire