Larcenet et Ferri : Les révolutions (2008 - Dargaud)
Larcenet et Ferri : Les métamorphoses (2019 - Dargaud)
Je ne suis pas du tout Le retour à la terre, pas hyper fan (je dois juste avoir les 2 premiers tomes dans ma bibli), mais c'est quand même assez drôle. Et pas que... du bon Ferri d'avant Asterix. Il s'est passé 11 ans entre les #5 et 6, et une sacrée évolution graphique ! Moins cracra, un trait plus net... on ne dirait pas du Larcenet...
Lucas : Emmerdés vivants (2020 - Lucas inc)
Minuscule fanzine bonus se situant dans l'aventure de la famille Lucas dans un monde où Miss France est présidente, et où la merde envahie tout ! Bloqué chez eux par des montagnes d'excrément, le frigo vide... comment les Lucas vont déjeuner ? Suspens !
Soulcié : Comment réussir sa vie d'artiste (2021 - Rouquemoute / BDàP)
Une douzaine d'images sur le rapport de l'auteur au travail, à son métier, à son art... Entre images d'actue et autobio, une fois de plus : Soulcié montre son talent formidable et unique.
Augustin et Hubert : Joe la pirate (2021 - Glénat)
Une riche héritière qui enchaine les conquêtes, s'achète un petit royaume qu'elle aime diriger comme un ptit dictateur d'opérette... Pas réussi à l'aimer 1/4 de seconde... pas vu de progression dans son aventure... Un livre très long donc, pénible et détestable (à bas la bourgeoisie aristocrate).
Sala : Le poids des héros (2022 - Casterman)
A partir de Cauchemar dans la rue mais surtout avec Le joueur d'échec, David Sala a changé de style, disons : s'est trouvé un style. Il explose ici, nourrissant un récit familial fort qui démarre lorsqu'il est enfant et que l'Histoire se distille innocemment dans l'air de la maisonnée. L'histoire de ses aïeux l'accompagne ensuite plus ou moins en arrière plan jusqu'à ce qu'un de ses enfants à lui remette la main sur ce passé. Un bouquin extrêmement délicat, très beau !
Lécroart : Fumier ! (2022 - L'asso / Patte de mouche #95)
Un petit exercice oubapien (le trait de l'unique dessin de l'unique case passe de clair à bouseux) pour un pas de coté... Lécroart s'amuse avec "la création" et "l'ârtiste". C'est assez drôle, et Lécroart retombe souvent bien sur ses pieds au cours de ce parallèle scatologique (oui : je divulgâche).
Pixel vengeur : artbook (2022 - DBDLM)
Ouvrage minimaliste (les images sont référencées, mais pas de texte superflu) qui offre quelques dessins hommages et illustrations pour projets inédits... manque un peu de lien.
Acheté à Pixel chez Rouquemoute à Angoulême, je me suis offert l'intégrale de Black et Mortamère, qui contient le #3 que je ne connaissais pas, et moult illustrations inédites, aussi. J'aimais bien Pixel quand il faisait son Gotlib/Pétillon/Maester, à cacher des tonnes de détails cligneux... Les à-plats numériques sont bien pauvres.
Moog et Bernstein : Willy Woob (2022 - La parenthèse)
Ce livre édité par le libraire nancéien (qui édita en son temps les géniales parodies de Dutreix) regroupe quelques strips parus dans Spirou. Parfois géniaux, parfois passables, ils offrent une jolie respiration dans l'hebdo qui part en sucette. Le petit livre du jour rend hommage dans sa forme à Gaston Lagaffe, et les strips choisis sont bien choisis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire