C'est un lieu étonnant. La galerie est associée à la patisserie (un peu boulangerie) et salon de thé de la rue contiguë dont la cour donne sur la grande salle d'expo. Un escalier au sous-sol de la galerie grimpe au milieu du salon de thé en passant par les cuisines (on dit labo, mais moi qui verse un peu de la chimie : ça n'a rien à voir) de la pâtisserie.
Aujourd’hui, l’œuvre du fabuleux Gilbert Shelton !
L’exposition est consacrée à la première diffusion de Gilbert Shelton dans des revues, de 1968 au milieu des années 1980, aux États-Unis et en Europe. Elle vise aussi à recontextualiser cette première diffusion dans l’histoire contemporaine américaine, qui marque le travail de Shelton, et celle du développement de la free press, tant aux États-Unis qu’en Europe.
Elle est constituée des collections de Jean-Paul Gabilliet et Pierre Ponant, avec des prêts exceptionnels de Gilbert Shelton.
avec Pic !
Au sous-sol :
Le 8 avril (à l'IUT de journalisme), en préambule de l'Escale du livre, une journée d'étude sur l’œuvre du dessinateur est donnée en partenariat avec l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux (ebabx) et l’Université Bordeaux Montaigne :
- Le développement de la freepress aux États-Unis et en Europe dans les années 1960-1970 par Pierre Ponant
- L’édition coopérative : l’exemple de la Rip Off Press par Jean-Paul Gabilliet
- Les collaborations de Gilbert Shelton : table-ronde avec Gilbert Shelton, Pic et Jean-Pierre Mercier
- La première diffusion de Gilbert Shelton en France à travers Artefact par Jean-Pierre Mercier
- Les lettrages chez Gilbert Shelton par Jean-Charles Andrieu de Levis
- L’héritage de Gilbert Shelton : Table-ronde avec Gilbert Shelton, Olivier Josso Hamel et Camille de Singly
- La Californie contre-culturelle des années 1960-70 par John Lalor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire