mercredi 22 décembre 2021

Lectures 2021 #16

Nob : Mamette #5 (2011 - Glénat / Tchô!)
C'est toujours très joli ce que fait Nob. Dans cette revue d'ado, c'est un peu ado, c'est vrai, mais très doux. Par contre, 4 strips par page, c'est plus de boulot, pour moins de lisibilité.

ElDiablo : Wesh ! caribou (2018 - Rouquemoute)
Des ptites chroniques de vie d'un expat chez les cousins du froid. Drôle et rejouissant. Une super surprise, que j'ai un peu ignoré lors de mes lectures rapides de Fluide.

Ajax : Rock around the clope (2020 - Le troisième homme)
J'avais lu Colocamor en son temps, et voila-t-il pas qu'Ajax a rejoint notre groupe de lecteurs agglomérés par notre bibliothécaire. L'occasion de découvrir son livre, mal distribué, ignoré des libraires bordelais. Son dessin a un coté élégant que j'aime bien (genre ligne claire à la Clerc ou plutôt Kolk), les histoires en une page, autour de la cigarette,ne sont pas toutes si drôle, mais l'ensemble est joli.

Perriot : Negalyod #2 (2021 - Casterman / KK)
Perriot : Cycles (2021 - Huberty & Breyne)

Pas sûr d'avoir tout compris (tout n'est pas forcément très clair, y compris graphiquement). Mais c'est très beau (pas forcément fan de la mise en couleur d'ailleurs) et la fin s'éclaire magnifiquement.
Le tirage Krazy Kat apporte un pt récit en plus, des étapes de créations avec des esquisses, des crayonnés...


Comme ce qu'apporte le bouquin de l'expo chez Huberty, qui reprend des bouts de cases abandonnés.

Wurm avec Rivière : Le rêveur d'apocalypses (2021 - Glénat)
Un bouquin historique en BD, comme celui de Stanislas & co sur Hergé, et çui de Alloing et Rodolphe sur Jacobs déjà. J'adore ça... c'est ma madeleine héréditaire. On y découvre un Hergé jaloux qui complote contre Jacobs, un Jacobs méfiant de Martin... la bonne ambiance au journal tintin ! L'amertume d'Hergé embaume son journal... L'apparition lumineuse, c'est Franquin (auteur de Modeste et Pompon dans cet enfer).
Wurm se glisse dans les chaussons de son maitre pour une biographie sympatoche.

Puzenat : Megafauna (2021 - Sarbacane)
Le récit prend beaucoup de la culture pop (une quête genre hobbit, un peuple brut mais sage sans enfant) mais apporte sa pierre dans la confrontation paisible entre deux peuples habitués à s'ignorer. Trop de complots et contrecomplots font perdre sa singularité à ce récit...

Rouge et Ferey : Sangoma (2021 - Glénat)
Un assassinat, un accident, des mutilations, un suicide surgit du passé... Un beau sac de nœuds à démêler, et c'est pas ce flic casse-cou coureur de jupon qui risque d'apporter un semblant de lumière là dessus. Ah si ! Polar bien fichu dans une Afrique du Sud en immersion, servi par le dessin impec de Rouge fils, avec des moments drôles et une fin quasi émouvante. Pour les amateurs de baston quand même.

Tardi et Grange : Elise (2021 - Delcourt)
Tardi raconte la jeunesse de Grange, d'avant leur rencontre. La jeunesse et la France de cette jeunesse : les violences policières, le racisme d'état, le combat ouvrier, l'anarchie... Un moment important de notre société, et la trace d'un engagement humaniste à ne pas oublier (le vrai héritage de 1968). Petit bémol : les ruptures de chronologie ne servent pas à grand chose, et n'aident pas à la compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire