Je guette les spectacles dessinés comme un fou. Voir le trait en mouvement, le dessin en pleine création : ça me passionne et m'émeut. Je ne suis jamais allé voir de spectacle où un dessin existant était projeté (le Come prima d'Alfred avec Splendor in the grass était effacé par tous les spectacles que donne Alfred à Bdx, et son Bonobo avec Fracas, s'il se rapproche de l'exercice, est réalisé à partir d’œuvres originales).
L'Ensemble Drift adapte La saga de Grmir, l'album de Jérémie Moreau paru il y a quelques années. Les images de l'album sont mises en scène : séquencées, découpées, enneigées, onomatopisées... un vrai boulot de création, de montage...Et la musique, comme le piano du coin de la scène des films muets, accompagne les images avec perfection... mieux que lors de nombreux concerts dessinés auquels j'ai assisté, où, faute de travail en commun, on collait tant bien que mal le dessin à la musique.
Un spectacle entier... sans dessinateur, mais bon... y a pas que le dessin dans la vie.
De nombreux dessinateurs étaient là dans la salle... Andreae (beau papa du dessinateur), Denis Vierge, Pat Cab, Adrien Demont, Hervé Bourhis... Le dessin se nourrit de rencontres.
Une expo de planches originales est visible à l'étage de la médiathèque... toutes petites les planches !
Jérémie Moreau est un auteur fabuleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire