vendredi 31 juillet 2020

Lectures 2020 #6

Menu : Munographie (2004 - L'an 2 mais avec le logo de l'apo)
J'ai passé tout un week-end avec JCM, enfin : à SoBD, mon stand juxtait çui du bougon à pull rayé. Pas bougon du tout, pas si ours que ça (surtout si l'on pense aux gros lourds qui sont venus y taper la discut). On a frise l’hagiographie avec Groensteen, mais je me suis régalé...j'ai pas tant de bouquins de Menu que ça finalement.

Ayroles : Jean-Pierre Léaud (2018 - Alain Beaulet)
Ptite patte de mouche pour amateur de Léaud et Truffaud, mais pas que.C'est beau, marrant et brillant. C'est Ayroles.

Balahy, Staebler et Paoloni : Redbone (2019 - Steinkis)
Je ne pensais pas que je rentrerais dedans... Un bouquin documentaire (l'horreur), sur un groupe de musique indienne (quelle idée) ! Bin si ! Ça m'a fait un peu comme Sugar man... film surprenant.
La vraie histoire est une aventure ! En plus, cet obscur groupe indien n'est absolument pas obscur du tout... je connaissais plusieurs de leurs chansons, dont leur tube mémorable, évidemment (mais comme toi qui me lit et pense ne pas connaitre Come and Get Your Love).

Varela et Agrimbau : L'humain (2019 - Dargaud)
Mais ? Je me suis remis à la BD ?
Le dessin de Lucas est très beau, tout simple, genre ligne claire bien digérée. J'ai tardé à l'acheter, un peu inquiet de l'histoire... et bin j'avais tord : tout ça est excellent, scénar vachement bien ficelé, univers cohérent, rebondissements rebondissants. Un bon bouquin.

Panaccione et Bozzetto : Toajêne (2020 - Delcourt)
On découvre un monde bizarre qu'on raccroche au nôtre grâce à un film qui y est projeté. Ce monde est inclus dans un monde pas clair clair. Mais on s'y balade avec bonheur. Le dessin de Panaccione est plus fouillé que sa série fleuve, ce bouquin est une belle surprise (enfin, même si je suis globalement assez fan de son œuvre).

Tanquerelle, Vehlmann et De Bonneval : Le dernier Atlas #2 (2020 - Dupuis)
Embarqué dans ce second tome, me suis senti un peu paumé (la lecture du tome 1 date), mais la série est excellente. En rajouter sur l'uchronie dans le dossier de presse est stupide : l'intérêt du bouquin est ailleurs, et raconte autre chose. Quoi ? on ne sait pas encore... Mais ça s'active de tout bord pour mettre en place quelquechose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire