vendredi 6 décembre 2019

Une fin de semaine à Paris - jour 3 au moins

Vendredi, s'ouvre tant bien que mal le salon SoBD, consacré à la BD sur la BD... et au ptits auteurs et ptits éditeurs. Le stand le plus joli, c'est çui de La cerise :

Comme prévu, sans métro : peu de visiteurs... quelques touristes égarés, ou passants cherchant un abri pour la pluie...
Les Polonais sont invités d'honneur... On découvre à travers une petite expo et de jolis catalogues l'étendue de leur palette : les polonais, c'est pas que Rosinski et Kas !

Thorgal par Trust

On connaissait la délicieuse Marzi, mais il reste tant à découvrir ! La délégation est là et butine avec bonheur dans les stands, et croque à pleine dent dans La cerise ! Je les adore. Les curieux polonais sont curieux !!!

Tout à côté : le stand de JC Menu, invité aussi, avec Dominique Goblet, qu'on n'a pas vu elle, dans les allées...
Un festival de BD indé ? Quelle meilleure place qu'à coté de Menu ??
Il a reçu la visite d'un tas de lourdauds bavards (le pauvre JC n'en plaçait pas une), de pontes (les lourdauds Rosset et Thiellement, Petitfaux, Frémion, Pasa, Bosser, PMJ, le fanzineux Morin) et d'auteurs (Lécroart, Duhoo, Carali) :

Le festival a continué aussi samedi et dimanche... C'est ainsi, au travers de déambulations dans les rues parisiennes, que j'ai découvert le dessin de Stanislas en devanture d'une boutique juste en face de mon ptit appart !

Et je passe tous les jours devant le mythique Super héros, qu'ouvre qu'à 11h (rien n'ouvre avant !). Je serais bien rentré voir... et acheter l'ex-libris de Prudhomme, en visite prochaine en ces lieux.

A la halle des blancs manteaux, m'a semblé voir Gilles Ciment, mais Mézi était bien là samedi :

Dionnet est venu dédicacer ses Mémoires... sans grand succès...

Pas bien compris l'histoire de la rémunération des auteurs en dédicace : bien annoncée (au demi-tarif de la charte) j'ai cru comprendre que rien n'était établi, et que le éditeurs seraient mis équitablement à contribution ! Sont forts à SoBD : font croire qu'ils l'inventent mais ne la mettent pas en œuvre, alors que des petits festivals l'ont déjà instauré (dixit Nico Dumontheuil croisé en terrasse le week-end dernier).

Aucun auteur curieux sur mon stand ! Je suis à peine surpris. Même ces indés sont dans le rang. Quand même : JC est venu, et le génial Lécroart aussi !

1 commentaire: