Ruppert et Mulot : Le tricheur (2008 - L'association)
Récits imbriqués, système de narration étonnant : c'est toujours vachement bien R & M en fait !!
James et Fabcaro : Amour, passion & cx diesel (2010 - Fluide)
Le dessin sympa de James et les situations absurdes de Fabcaro : quelques bons gros éclats de rire.
Relom : Andy et Gina #5 (2011 - Fluide)
De la bonne grosse blagounette potache à la Fluide... avec quand même quelques trucs rigolos (j'ai presque souri).
Guérineau et Nury : Steve Rowland (2012 - Dargaud)
C'est le 5ème tome des XIII mystery et ce doit être le 1er que je lis. Chaque album se penche sur un personnage... mais on n'apprend absolument rien de nouveau : le scénario reprend tout ce qu'on a lu au fil des aventures de XIII. Ça n'a absolument aucun intérêt, d'autant que le récit est bourré de poncif ("tu vois mon fils, un jour, tout cet empire sera à toi"). Le dessin de Guérineau est parfait, mais malheureusement, tout est coincé dans le carcan minuscule dicté par Van Hamme.
Nicoby et Weber : Ouessantines (2013 - Vents d'ouest)
C'est une série en fait : Nicoby dessine les iles bretonnes, où des mystères remontent à la surface. C'est souvent toujours très bien, ce qu'il fait... Ici, on pourrait même se passer du coté "polar".
Ali et Lupano : Sept nains (2015 - Delcourt / 7)
Le dessin est beaucoup trop classique dans son réalisme fantasy... Il ne colle pas bien avec le décalage du mythe du conte, plutôt bien fait, et assez drôle.
Lumeret : Coup de frein (2016 - Les requins / BD cul)
Mmmmouais... je ne comprends pas bien bien l'intérêt, le pourquoi de l'objet. On joue à faire de l'anti bayday ? Mis à part les 2 premiers tomes de la collec, y a pas grand chose à se mettre sous la... dent. Le prochain Picault ne semble pas phénoménal en plus...
Moreau : Max Winson (2016 - Delcourt / Encrages)
3 ans que cette intégrale est sur ma pile... pas d'urgence à lire, vu que je les avais lu en leur temps... et adoré. Petit plaisir de cette rentrée : je délaisse les trucs douteux et m'enquille les 300 pages. Énorme plaisir : ce bouquin est le chef d’œuvre de Jérémie Moreau (dont une nouveauté, découverte à Angoulême, arrive fin septembre toujours chez Delcourt).
Ayroles : Le vol d'Hermes (2019 - Les requins / FRAC)
Un passage de témoin qui forme une boucle mystérieuse : ce petit récit brodé autour d'une œuvre du FRAC (installée sur les escaliers du nouveau MECA à Bordeaux) est assez beau. Mais très mystérieux.
Catel : Le roman des Goscinny (2019 - Grasset)
En train de relire Goscinny et moi, ça fait de nombreuses redites ici. Je trouve que le livre ne gagne pas grand chose à raconter la liaison Catel / Anne (dont on entend le récit à tout bout d'onde), et se perd un peu dans l'histoire des parents de René (on aurait aimé en savoir beaucoup plus sur la période Pilote, et tiens : de cette fameuse journée de la brasserie des copains).
Mais bon, quelques beaux passages quand même...
Guérineau : Entrez dans la danse (2019 - Delcourt / Mirages)
Adapté d'un roman de Teulé (beaucoup relayé sur radio france), j'en savais trop sur l'histoire pour être un peu touché. Basé sur un entrefilet de l'Histoire, Teulé a brodé, et Guérineau a continué... Il touche juste dans la critique de la société de l'époque (la place de L’Église) quand la folie dansante reste tellement folle qu'il ne cherche pas à l'expliquer... le personnage excessivement amoureux (lourd) tente, en mettant l'extrême misère de l'époque en relation avec cet énorme pétage de plomb... reste un ptit goût de pas assez...
Guarnido et Ayroles : Les Indes fourbes (2019 - Delcourt)
Le succès de la rentrée, vous ne pourrez y échapper ! Je ne suis pas fan du dessinateur, mais l'écriture d'Alain Ayroles est un bijou. La répétition des récits avec différentes vérités alourdie l'ensemble, mais quand même, c'est assez bien ficelé, et très beau (mises à part quelques bourdes de proportion).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire