Il y a 50 ans, Greg devenait le rédacteur en chef de tintin, et ce pour 10 ans, au moment où tintin est devenu le nouveau tintin.
Cram, De Moor, Mittei et Roba
Cheret, De Moor, Dupa et Turk
Terreur graphique et Bourhis : Le petit livre de la BD - 1974
A partir de 1974, même s'il quitte tintin, il continu d'y alimenter les séries qu'il y a créé en tant que scénariste : Bernard Prince, Cobalt, Comanche, Olivier Rameau, Luc Orient, Bruno Brazil... sans compter Achille Talon (mais qu'il ne dessine plus tout seul), et qui ne s'est pas arrêté de paraitre en parallèle dans Pilote (depuis sa création en1963).
La carrière de Greg au sein de ces 2 périodiques en fait une des personnes les plus importante du monde de la BD des années 60/70. On pourrait ajouter l'hebdo Spirou pour lequel il a scénarisé quelques uns des meilleurs épisodes de la série éponyme.
C'est pour ça que ça me fait mal au coeur de voir la place ridicule qu'occupe Greg par rapport au ridicule Sattouf (dont c'est l'anniversaire également ce jour) dans cette pseudo encyclo. J'en reviens pas qu'on n'en soit toujours pas revenu de cette ringardise dont on a injustement affublé ce terrible scénariste.
Nicoby, Drake, Gotlib et Terreur Graphique
Les images en grand :
Mittei in Natacha a 20 ans
Roba et Delporte : Boule et Bill font la fete p26 in Spirou #1691 du 10 septembre 70
Chéret et Van Hamme : Domino #5 p37
De Moor : Il était moins cinq in tintin #18-1974
Turk et De Groot in tintin 40-71
Terreur graphique : "Dr Baydaystein" in Jade #166U pl2
Terreur graphique et Bourhis : Le petit livre de la BD - 1978
Gotlib : Inédits p72 ("Les livraisons" in Pilote)
Nicoby et Aeshimann : Pilote in LRD #6 p199
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire