C'est l'anniversaire de Frank (P.).
Sondron
Pour l'occaz, voici quelques clins d’œil à sa série Zoo, où il est au cœur de sa passion. Des animaux prisonniers, loin de chez eux, exposés pour combler l'ennui de citadins perdus... depuis son histoire d'incinérateur en pleine campagne dans Broussaille, j'ai des doutes sur son côté écolo...
Gao, Jarbinet, Maester et Tillier
Les images en grand :
Sondron
Gao in L'inédit #23 p63
Jarbinet, festival de Toulouse en 2010
Maester, festival d'Aix en Provence en 2006
Tillier et Bonifay : Mon voisin le Père Noël p44





Merci pour cette analyse passionnante de la genèse de L’Aventure de la Lune de Hergé, qui souligne avec justesse les subtilités entre la version prépublicée dans Tintin et les albums remaniés. Le décalage de publication entre 1950 et 1952, dû probablement à la restructuration nécessaire des planches, illustre l’exigence de précision que l’on retrouve chez un gendarme
RépondreSupprimerdu détail, qualité essentielle pour une série aussi iconique. La suppression du résumé initial dans l’album, remplacé par une page blanche, est un choix éditorial intrigant, alors que le gag déplacé de la page 15 à la 16 de l’album montre comment l’humour pouvait être sacrifié au profit de la fluidité narrative. Votre remarque sur la note mystérieuse en bas de page, propre à la version hebdomadaire, rappelle l’importance du format dans la construction du suspense. Enfin, le fait que cette aventure, publiée en deux temps, ait été achevée bien avant l’envol historique d’Apollo 11 en 1969 souligne la vision prophétique de Hergé, mêlant science-fiction et réalisme technologique. Cette étude approfondie éclaire admirablement les enjeux créatifs derrière un classique de la bande dessinée.