Jijé a été un genre de prof de BD. D'abord avec Morris, Franquin, Paape, Hubinon et Will, puis avec Giraud, Mallet et Mézières, et plus tard avec Rossi, Juillard, Boucq... Avec Giraud, il y a eu une filiation plus évidente, de par la durée de leur relation, et puis parce que l'un et l'autre dessinaient des Western. Le fils pour faire comme le père. Giraud a d'ailleurs réalisé des planches de Jerry Spring alors que Jijé était débordé par ses autres séries.
Jijé a également filé des coups de mains à Giraud sur Blueberry. Il a même dessiné la couverture de Fort Navajo, le premier album de la série. Et puis, il l'a carrément remplacé, alors qu'il était paumé au Mexique, pour la réalisation de quelques planches de Cavalier perdu.
Je viens de découvrir cette histoire, alors que je cherchais des nouvelles de Goffaux, de planches perdues du Cavalier perdu. Jijé a réalisé 2 planches, dont cette demi-ci :
Jijé : Le cavalier perdu (planche 25A)
qui se sont perdues sur le trajet vers l'imprimerie. Jijé a du les refaire. Et c'est amusant de voir sa re-création, les solutions graphiques nouvelles aux mêmes questions scénaristiques :
Version album
Epatant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire