mercredi 26 juin 2013

P'tit beurre dans le cyclone

Bien failli m'faire avoir encore sur ce coup là !
Une nouveauté de Rabaté ? Une recollaboration avec Bibeur lu ? Ma foi : chouette ?
Allez : le dernier opus de Rabaté était à chier (le truc qu'il a fait pour bouffer à l'oeil), mais quand même : Rabaté quoi ! Alors donc : je le feuillete pour l'acheter. Mais : c'est une reprise d'un bouquin que j'ai dejà !! Biscottes dans le vent reprend Tartines de courant d'air, et comme le lecteur est un con : on ne lui dit pas ! Oui, bon, c'est écrit en tout petit dedans, mais ça méritait un avertissement, c'est la moindre des politesses. L'éditeur y va franco d'un autocollant pour dire quand c'est vu à la télé, ou quand c'est par le même scénariste que la série daube ralongée qui cartonne avec des meufs à poil vachement bien dessinées par Marini.

Bibeur Lu et Rabaté

Je me suis rendu compte qu'il y a eu un changement quand le héros va à Pôle emploi. Ça n'existait pas à l'époque de Tartines !! A l'époque, il allait à l'anpe ! Me voilà à comparer les 2 versions.
Il va sans dire que la première est bien plus jolie.
Sur cet exemple, on voit que la machine est passée. Le dessin devient tout lisse de l'intérieur à cause de ces foutus à-plat glacés.

Mais on voit là aussi que de nombreuses cases ont été redessinées complètement :

Bibeur glissant au passage un clin d’œil aux Schtroumpfs... il a d'ailleurs remplacé, chez le voisin, les innocents nains de jardins en ptits êtres bleus.

Ici, il précise le clin à la fusée lunaire en coloriant le damier :

Mais l'image est juste épurée de ses tâches pour être remise à plat.

Bon, le livre. Enfin : la 2ème partie. Ouais : sympa. Rurale et simple, drôle et vivante. Mais la reprise de la 1ère partie me reste sur le ventre. Elle était peut-être nécessaire, pour conserver l'unité graphique...
Moi, je n'en voit pas le moindre intérêt ! J'ai juste eu mal au cœur en pensant au dessinateur repassant une fois de plus sur ses traits. Et à mon porte monnaie (25€50 pour un machin souple petit format). C'est la crise (y a trop de dessinateur, trop de livres) et on nous revend la même chose. Vents d'ouest prend les lecteurs pour des cons (sur le site de l'éditeur : aucun lien de parenté entre les 2 bouquins ! c'est juste dans la même lignée !). Et les auteurs s'y associe ici aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire