dimanche 3 février 2013

La fin d'Angoulême

On avait le choix ce matin : la projection d'un film sur Rochette (j'adore Rochette), une rencontre avec plppgrrd et Alfred, une autre avec Brecht Evens, avec Zep... Bin finalement on est allé voir l'expo Jean-C. Denis.

Sur les toits de Luc Leroi

L'expo s'ouvre avec des dessins hommage à Luc Leroi, parus dans un ex-libris pour les 20 ans du bonhomme (plus des inédits me semble-t-il... me souvenais pas de ceux de Pourquié, Cosey, De Crecy, Flao, Solé, Bouzard).
On trouve les éternelles planches... mais aussi des croquis, des essais, des histoires inédites en albums, des peintures :

Denis

On termine dans la cour (sans le puits de Fred) avec des trompe-l'oeil amusants. Une expo toute petite, mais très belle.

A 13h, on se pointe à la rencontre dessinée avec Laurent Verron :

Laurent Verron au travail

Il nous raconte ses 3 ans d'assistanat de Roba et son "lancer de trait", ses carnets de croquis (vachement beaux) et ses mises en pages... il nous montre même la planche qu'il a dessiné dans le film (oui : y a un Boule et Bill qui sort au ciné, avec Dubosc). Il explique le crayonné en rouge et en bleu, le pinceau et la plume, sa série qui démarre pas fort à coté de Boule et Bill (qui marche trop bien). Un homme adorable.

On le quitte pour un autre (on ne savait pas trop où était la salle, alors on a suivi un vieux baba cool aux cheveux longs).

Jano

Il nous parle de Kebra avec Tramber, des hommes du président (Margerin) et de Denis Twist... De son dessin animé (Mojo Blues) avec Fromental... au point mort... de ses fortunes de mer, de ses voyages et de l'Afrique... de sa quête de vérité ! Un nouvel album de Gazoline est en route ? Ca : c'est une bonne nouvelle !

On croise Veyron dépité, Denis fatigué... Et, on n'a pas nos places, mais on file quand même à la remise des prix... je cligne de l'oeil (boa, comme d'hab quoi) et la vigilette nous laisse rentrer. Dionnet fait un récap de l'année... sans aucune fiche (il est vachement bon !) il fait la nécrologie de l'année, avec le départ de Giraud, de Paape... Un groupe de rock fait le lien entre chaque séquence (Dionnet, père de Métal hurlant est un enfant du rock).

Cérémonie de clôture

Lescure annonce les sponsors... il y en a un pour tout qu'on se croirait au supermarché !!!
Marion Montaigne a le prix du public !! Mais c'est qui le public ??
Les auteurs ont voté pour Dragon Ball ! Mais c'est qui ces auteurs ?? Ce sont eux qui nous font les BD qu'on va lire ???
J'ai fini d'idéaliser les auteurs depuis des années (ils ne sont pas forcément des artistes, des gens ouverts, des yeux branchés sur leur âme)... surtout que j'ai rencontré Blutch et cette fois-ci James !! Bref, Larcenet se trompe : il ne faut pas faire au jugement d'un auteur !!

Bon pour finir, Willem, je pense que ce n'est pas un auteur de BD. J'ai passé un bout de soirée mémorable avec lui l'année dernière, c'est un papy extra, un vieil anar (pourvu qu'il tienne bien sa gauche !!)... Je lui aurais bien donné le fauve d'or du meilleur papy sympa... mais le grand prix de la ville d'Angoulême : à Cosey !!!

A l'année prochaine ?
Oua ! Peut-être... pas sûr !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire