Alfred E. Neuman est un lieu commun, un personnage repris à toutes les sauces dans MAD, et ultra-cligné. Il est le symbole de l'insouciance, du gars que rien n'écorche. Sauf le Nucléaire de ce monde FOU !
Détournement de l' Alfred E. Neuman de Kurtzman
Finalement, pour faire sentir le danger du nucléaire, les communicants utilisent des images connues, des images de tous les jours, pour nous faire comprendre que le nucléaire : c'est tous les jours (+ des milliers d'années de radioactivité).
Voici la 37ème vue du mont Fuji :
La grande vague de Kanagawa d'Hokusaï
Il faut sortir du nucléaire en ouvrant la porte de la décroissance.
Ces images viennent du magazine Sortir du nucléaire de cet automne (où intervenait beaucoup Lidwine), et ne sont pas vraiment référencées (quels en sont les auteurs ?).
Ce blog est conçu sans énergie nucléaire depuis la création d'Enercoop.
Coucou,
RépondreSupprimerje suis coupable du montage avec la vague et la centrale, illustration réalisée pour un journal antinucléaire : http://journeesdetudes.org/2011/journees/journees_etudes-8pages.pdf à l'occasion des journées d'études : http://journeesdetudes.org du Réseau.
Concernant Kurtzman, dont j'étais fan au point de lui avoir 'emprunté' un bout en sigant mes BDs - dont "le petit zoïde" : http://lesproduitsdujardin.free.fr/motsetremedes/recolte01/16/flip/livre/1.htm - c'était en 1981. Deux trois années plus tard, j'ai réalisé un Pirate de Kurtzman, appelé Capoeira une cinquantaine de pages avec des BDs inédites - traduites avec la complicité de Jacques Dutrey.
Curieusement, en cherchant sur le web, je trouve cette photo qui réunit le petit zoïde, le petit supplément "Pirate" qui était donné avec : http://img15.hostingpics.net/pics/992861Scan0019.jpg. Dutrey avait envoyé Capeira à Kurtzman, qui avait répondu par carte postale "enfin des travaux que je n'avais pas !".
J'ai eu la chance de serrer la main à Harvey Kurtzman, comme dans un rêve (c'était je crois vers 1992 quand je travaillais chez Aedena - avec Moebius - un autre maître, dont j'étais également fan).
C'est d'ailleurs grâce au "Charles Mustang" de Jean Caillon que j'avais édité (également sur la photo) que j'ai rencontré Moebius (Caillon était son élève), qu'il m'a proposé de travailler avec lui...
De Kurtzman, cette BD - pour faire le lien avec le nucléaire : http://bienprofond.free.fr/hiroshi/2009/atombomb.htm
Michel Lablanquie
J'ai bien envie de dire
Supprimer"ouah ! trop la chance"
Mais sans doute que la chance n'a rien à voir la dedans...
Tiens : en ce moment, je suis en train de finir un Little Annie Fanny et de préparer un article sur Hokusai (avec un hommage d'Elder à la fameuse vague)
Un ami boudiste m'a appris qu'on se lève le matin à l'endroit où on s'est couché le soir... Une histoire de causalité... Il n'y a pas de hasard.
C'est pour ça qu'il faut sortir du nucléaire
Merci de cette visite, et de me faire rêver un peu
;-)