jeudi 9 décembre 2010

mes lectures de 2010

Ca y est : je suis déconnecté !
Dans la sélection officielle d'Angoulême, je n'ai lu (et acheté) que 7 des 37 bouquins, alors qu'il me semble que l'année dernière je les avais tous lu. Dans la sélection patrimoine : 1 sur 8 et chez les jeunes : 2 lues (dont une achetée) sur 18 !
Le raging bulles bordelais auquel j'assistais régulièrement les années passées, ne chronique que des trucs à la mode de ne pas être à la mode (c'est un genre)... enfin, je veux dire par là : à la mode de télérama et des inrock.
Comme c'est la fin de l'année, c'est l'heure des bilans : j'ai l'impression d'être un grand acheteur, mais finalement, je n'ai acheté que 61 BD parues dans l'année (ça fait quand même 5 BD par mois), et ai réussi quand même à en emprunter 18 (les bibliothèques par chez moi ne sont pas branchées BD, et les nouveautés se font très rares).
Globalement, en arrondissant bien, je n'ai lu que 2% des nouvelles BD parues en 2010 ! De quoi mon avis peut-il bien être pertinent ? De quoi l'avis de quiconque pourrait-il être suffisamment étayé, complet pour avoir un sens ? On ne peut pas tout lire ! Pour ce faire, il faudrait lire 10 BD par jour !! Déjà moi, avec mes 5 BD par mois je rame !
Comme je n'ai pas beaucoup de mémoire, je les note de 0 à 20, pour me rappeler si ça m'avait plutôt plu ou pas. Comme je note sévère, un BD à 10/20 est plutôt bien. En dessous, c'est moyen, au dessus, c'est chouette à génial (je ne mets pas de 18 et plus). En gros, 1/3 de mes lectures est en dessous, 1/3 à 10, et le dernier 1/3 au dessus. M'enfin, cette année, comme je tenais un blog sur l'actu BD bordelaise, j'ai acheté des trucs locaux pour me tenir au courant, parfois sans grand espoir d'être chamboulé... Sans ça, le bilan aurait sans doute été plus positif (je suis quand même quelqu'un de positif).
J'ai aimé ces contes d'humanité :

Je me suis réconcilié avec Velhmann grâce à son Méliès (je suis toujours client de Duchazeau) et avec Gibrat grâce à Durieux. Le bouquin de Baru n'est pas génial, c'est du Baru classique quoi : honnête et sympatoche (mais son polar m'avait tellement déçu !). Le Football de Bouzard est poilant. Et encore, le sport me rebute : j'imagine que ça doit être encore plus drôle si on s'y intéresse un peu.

Vivès, dont l'univers manga/jeu-vidéo est tellement éloigné du mien arrive à m'enjouer toujours. Pour l'empire, réalisé à 4 mains est pas loin d'être un bijou (on verra avec sa conclusion prochaine). Sophia est une parodie de BD de genre (avec Barbarella à sa base) : c'est bien fichu, assez drôle... à retardement. Un truc que j'aurais bien vu chez Ferraille.

Tiens, les requins marteaux, puisqu'on en parle : les deux BD de cul parues dans l'année dans leur nouvelle collection sont autant différentes que bandantes intéressantes. Comtesse de Picault est très sensuel, et La planète des Vülves dans la ligne de Ferraille : un peu de cul, de la dérision, de la parodie (sinon c'est pas drôle).

Drôle, drôle !!
On n'est pas là que pour s'amuser !
Bien sûr, le graphisme de Bertrand n'est pas très enjouant... Tiens, comme Loustal. Mais ça n'empêche pas de faire de leurs ouvrages des moments de bonheur. En guise de Paringuaux, ici c'est Teulé qui s'y colle pour adapter son Montespan au destin tragique.
Cromwell adapte aussi : le célébrissime roman de Cooper, dans une sorte de TD (Tableaux Dessinés). C'est chez Soleil, et pourtant, c'est bien !

Peeters réussit un livre cohérent (j'ai été complètement écrabouillé par son Pachyderme). C'est bouleversant, c'est atroce, c'est affreux : c'est notre destiné !
Page noire est une excellente surprise. Pour boucler la boucle, comme pour Méliès : je savais que le dessin de Meyer allait me plaire, mais j'avais peur de Lapière (rien depuis Le bar du vieux français) et de Giroud (des séries à rallonge pas fameuses depuis ses aire libre avec Lax). Hé bien non ! C'est du tout bon ! Un "one shot" parfait !

Sinon quoi : Dead end de Paulette P., Mouton de Lucas, L'Apocalypse de Griffon, Omni visibilis de Bonhomme et Trondheim, Quai d'Orsay de Blain, Arq d'Andréas (chuis fan depuis que j'ai 10 ans alors...).
Des déceptions : Ca n'arrive qu'à moi qui avait bien débuté se termine en queue de boudin ! Blacksad pas du tout à la hauteur des 3 premiers tomes, Ken games pas au niveau de l'attente générée par les deux premiers !!
Des trucs que j'ai détesté : Les plumes d'Ayroles, La position de Tardi, Sarah Cole de Mardon, Top ouf de Trondheim, Felix de Wesel, les pixel vengeur de l'année, Le landais de Dumontheuil... Tous ces trucs achetés qui encombrent mes étagères de leurs mauvaises ondes (les 3 premiers) ou de leur pauvreté (les 4 suivants).
L'année prochaine, je ferai encore plus gaffe ! La surproduction créée un frein finalement... me voilà tout timoré chez mon libraire, tout perdu devant l'absence de critique (ou sa profusion, c'est comme on veut).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire