mercredi 1 décembre 2010

Les irréductibles ninjas

Je ne suis pas trop shonen, je fais des efforts pourtant. Mais l'idée d'une usine à écriture qui pond du numéro à la chaîne jusqu'à épuisement du lectorat, ça me fait pas rêver...
Au cas où un amateur de manga s'égare ici, avant qu'il s'énerve, je précise que je sais que le manga est bien plus large que ça, oui oui, j'ai même acheté du Sakka période Boilet, du Otomo, du Tanigushi (mais lui, il essaye de faire du Giardino ou du Moebius), et oui oui, globalement je trouve le trait ligne claire du shonen plutôt sympa. C'est juste que c'est un peu illisible.

Mais voilà, ce bouquin est arrivé à la maison de la bibli : Hana Attori est paru dans la collec "Soleil levant", en format franco-belge (grand-format couleur, lecture de gauche à droite). Je me suis mis à le lire, et au final, j'ai trouvé ça très chouette (je m'attendais au pire).
Les clichés du shonen sont enrobés d'un récit fluide et bien mené, avec de l'action lisible et un dessin sympatoche.
Avec un clin d’œil à Astérix qui prolonge le titre de l'album :

Tony Valente : Hana Attori #1

et qui est confirmé plus bas :

Tony Valente : Irréductibles ninjas

Plutôt que ces froides montagnes de shonens à la noix (j'ai lu Dragon ball, et je ne conseille pas ça à mon pire ennemi), Hana Attori est une belle passerelle pour attirer nos têtes blondes perdues dans la culture jetable nippone vers la franco-belge des familles (oups, mais c'est une passerelle qui marche dans les deux sens ! qui va envoyer nos ptits lecteurs de Cedric ou des blagues de Toto vers le manga ! tant pis !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire