jeudi 3 décembre 2009

Une traînée

Dans le Sillage de Buchet et Morvan, on trouve des sous-séries par millier. Des machins de SF dépourvus de tout questionnement social, mais quand même avec des putains de gros flingues et des filles en tenues moulantes. Faut dire que mis à part un dessin sans histoire (mais des couleurs hideuses), on se tape des aventures affligeantes de Morvan. Mais y a un public pour l'improbable et le putassier. Il y a même des dessinateurs qui en demande, du Morvan (je comprendrai jamais). Je ne sais pas si Buchet est fier de ses émules... Mais pour moi, Sillage est le type même de la BD qui fait du mal à la BD. Qui draine un lectorat que je fuis.

Troll est passé des mains de Boiscommun et Sfar à celles de Labourot et Morvan, d'où ces clins d'yeux :

Vous aurez repéré le Rige, et ci-dessous (au milieu), une Pelisse... La quête de l'oiseau du temps est devenu, bien malgré Le Tendre, une BD héroïc-fantasy de référence. Tiens, comme pour Sillage, l'aura de La quête est en sacré décalage avec les qualités que je lui trouve (déjà, je ne suis pas un fan du dessin de Loisel).

Les SF-comiques rendent hommage à Buchet. Léturgie et Reno aiment dessiner de jolies filles. Mais eux, tiens, je les aime bien. Ouf, parce que jusque là, j'étais un peu du côté obscure...

les images en grand :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire