mercredi 2 décembre 2009

Clins d'yeux d'étain

Malgré tout ce que j'ai dit sur Bourgeon, et son dessin de plus en plus raide, difficile et laborieux (d'après photos), ses compositions de case ou de page un peu artificielles... je me dois d'admettre que Les passagers ou Les compagnons furent de belles lectures.
Et pas seulement parce qu'ado, je découvrais dans ses images, des seins collés sous une chemise mouillée.

Bourgeon est un auteur un peu à part, qui a fait des œuvres classiques (les 2 séries susnommées) mais pas tant reconnues que ça. Le bazar qu'il a remué en changeant, et rechangeant de maison d'édition (puis en rejoignant le désespérant 12bis) l'on placé à la marge, où il se sent bien, dans son atelier solitaire de Bretagne... Le résultat est qu'il est peu cligné !

Raoul Fulgurex est contrôleur d'intrigues de 3ème échelon au sein de l'administration de l'imaginaire. Cette administration assez méconnue permet d'éviter tout dérapage dans les bande dessinées que nous chérissons, comme celui-ci :

Gelli et Tronchet, Raoul Fulgurex #1 p18

Béhé décore sa chambre avec Les passagers du vents...

Salma et Libon nous rappelle que Bourgeon est internationalement reconnu...

Les passagers du vent c'est les femmes libérées et les bateaux :

Comme Tranchand et Corteggiani, dans Marine, qui baptisent un bateau "François Bourgeon".

les images en grand :





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