La série Soda a été créée par Warnant et Tome au début des années 90. Warnant a arrêté la BD, on se demande bien pourquoi, et a été remplacé par Gazzotti, au style plus rond, plus... actuel. Warnant me faisait penser à Jannin, Hardy ou Hislaire (la ligne Spirou brouillon que je détestais au sortir de tintin), Gazzotti est dans la ligne de Janry. Un peu comme Ralph Meyer, dont la BD à 2 mains (des lendemains sans nuages) est une bonne BD pour ados. Je dis ça quand il manque une certaine dimension (d'humanité dans les descriptions des perso et de cohérence du récit) pour devenir une superbonne série pour adultes. M'enfin, comme je dis toujours (ah bon ?) ne boudons pas notre plaisir.
Soda est flic, et se fait passer pour un pasteur pour rassurer sa mère qui déboule dans sa vie New-Yorkaise.
Qui d'autre est flic ? Spoon et White :
Je ne vous le remet pas, d'autant que j'ai paumé l'image, mais Conrad et Yann (dans les Innommables) ont détourné Soda, en en faisant un pasteur qui se fait passer pour un flic.
Ce clin suivant est classé dans la liste des "pas sûr pas sûr, mais j'aime faire partager mes doutes". Le suivant de Carrère (désolé, c'est une photo d'une vieille photocopie) est dans le même genre, sauf que le regard amusé de Loden vers ce flic anonyme est un clin d’œil, c'est sûr !
Ce dernier, dans Spoon et White, nous l'avions vu, vous en souvenez-vous ?
La question qui n'a pas d'explication dans la série, que tout le monde se pose, et que Simon Léturgie aussi :
...semble être plutôt une référence à Gil Jourdan.
Les représentations de Gazzotti sont plutôt rares...
Cette dernière image me rappelle que j'ai failli oublier :
mais... qui dessine ?? Est-ce Gazzo ou Ralph ?? Les deux ?
Soda est à l'abandon, Gazzo s'est lancé dans Seuls, avec Vehlmann... série à laquelle j'ai du mal à accrocher... peut-être un peu trop enfant-ado.
les images en grand :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire