mardi 15 septembre 2009

Bravo Blake et Mortimer !

Bravo s'amuse avec un mythe dans une revue un peu irrévérencieuse et gentiment trash : Blake et Mortimer sont d'honnêtes nazis !

Bravo détourne l’œuvre de Jacobs, en attribuant ses héros à Hitler. Il reprend le cliché des gros pavés narratifs redondants... C'est un petit exercice super rigolo.

Dans son essai suivant, resté sans suite, avec Sfar, il prend une certaine distance. C'est bavard et compliqué, mais on n'est pas dans la parodie. C'est une appropriation entière... préalable à son génial Spirou.

On ne pourra en découvrir que la 1ère page en couleur, et la 2ème crayonnée...

Sfar disait dans Le Collectionneur de BD (début 2004) que le projet était déjà relativement avancé. Un synopsis était livré à Dargaud. L'idée était que les Blake et Mortimer de Jacobs ne soient pas pris au second degré, et qu’il faudrait donc renouer avec cela, en créant pour ce nouvel épisode une atmosphère de polar, assez noire, dans un style qui rappellerait Hitchcock. Il voulait présenter les personnages de Blake et Mortimer de façon beaucoup plus réaliste, et leur donner des psychologies plus complexes, les sortir de leurs archétypes, et en faire des personnages totalement crédibles. Émile Bravo, lui, respecterait le graphisme de Jacobs. Il sait parfaitement faire cela, il pousse même le vice jusqu’à dessiner sur le même papier que Jacobs. Il s’amuse simplement à faire un Mortimer un peu plus bedonnant. L’histoire se serait déroulée à Londres, dans l’immédiate après-guerre.

C'est tombé à l'eau ?
Sfar a depuis massacré le Petit Prince dans l'hélice... Une suite des Olives noires est en cours, à moins que ça ne soit un truc avec Blain... (je croise les doigts).

A l'heure où un nouvel album de Blake et Mortimer (entamé par Sterne) se prépare à sortir chez nos libraires, je ne peux que vous encourager à découvrir que ces deux là sont copains comme cochons, et que depuis peu, ils sont potes avec Tintin...
Et puis tiens, j'ai mis à jour mes clins d'oeil à Jacobs dans cet album...

des images en  plus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire