dimanche 27 septembre 2009

La pomme jusqu'au trognon

Quoi ! Les Beatles c'est vachement bien ! Surtout qu'ils sont à l'origine de toute la pop/rock d'aujourdhui, et de tous les styles qui en ont découlés, de l'électro au hard rock (le bizness quoi). Hors le double bleu et le double rouge, leurs disques sont truffés de bijoux.

Les Beatles ont été imités, mais jamais égalés.

Le 6 juillet 1957, dans la banlieue de Liverpool, John Lennon (agé de 16 ans) et son groupe donnent un concert pour la fête paroissiale de l'église St Peter. À la fin du concert, un ami commun présente Paul à John. Paul prend alors une guitare et joue Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran. Quelques jours plus tard, on propose à Paul de se joindre au groupe.

Pour poursuivre l'histoire, Stan, après les aventures d'Hergé, s'est attaqué à celles des Beatles.
C'est le début de l'aventure ! Qui ne dura que de 62 à 69 (7 ans d'albums seulement) mais continue encore.

Abbey road est le dernier album enregistré par le groupe (entre le 1er juillet et le 25 août 69), bien qu'il soit sorti (le 26 septembre 69) avant Let it be (enregistré en janvier 69 et sorti le 8 mai 70). La pochette, à l'origine d'une étonnante rumeur, a été maintes fois parodiée... y compris en BD :

J'en retiens I want you, Because, Carry that weight.

Les chansons les plus entendues et ré-entendues ont perdu un peu de leur peps dans mon oreille...

On savait Mourier amateur des Stones et d'Asterix... Uderzo avait placé lui aussi les fab' four dans Asterix et les bretons.

John est le chouchou des inrock, essentiellement parce qu'il est mort tôt. Coté méchants vannages, il est a égalité avec Paul. Coté belles chansons aussi (même si mes préférées sont plus souvent de John).

And in the end, the love you take is equal to the love you make

On retrouve John demain... Tomorrow never knows... (à suivre).

Les images en grand :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire