samedi 9 mai 2009

Spirou et ses hauteurs

Dans les années 20, Rob-Vel a été stewart sur divers transatlantiques. En 1937, quand M. Dupuis lui demande de créer un personnage pour son nouveau journal, il pense illico à ces petits grooms qu'il avait crayonné à bord.

Spirou fut alors affublé d'un uniforme rouge qui était la couleur des vêtements de grooms à bord du paquebot Ile-de-France.

Spirou, de vert, est passé au rouge... Le clin d'oeil de Yann, à la création de Spirou, dans ce nouvel album à paraître, est génial.

En 1940, Rob-Vel est fait prisonnier. Sa femme, Davine (de son vrai nom Blanche Dumoulin) et Luc Lafnet, reprennent le personnage. Jijé reprend le flambeau juqu'au 13 mars 1941. Libéré, Rob-Vel partage la création avec lui puis vend les droits de son personnage aux éditions Dupuis. Sous l'influence du rédacteur en chef du journal, Jean Doisy, Jijé met dans les jambes de Spirou un ami râleur, vantard et farfelu : Fantasio.
Le 2 septembre 1943, Spirou cesse de paraître sous la pression de la censure allemande. Le même mois, il réapparait en loucedé (L'espiègle au grand coeur).

A la fin de la guerre, très occupé à concevoir les planches du premier album, Spirou et l'Aventure, Jijé doit céder la plume à d'autres illustrateurs pour ce qui concerne les histoires du journal. En 1946, au cours de l'épisode La maison préfabriquée, le jeune André Franquin reprend le flambeau. Il va faire de la série une oeuvre phare de la BD Belge. Il collabore avec les scénaristes Jean Darc (pseudo du frère de Jijé) RosyGreg, Peyo et Gos. Il s'adjoint les petites mains de Will, de Jidéhèm (qui le suivra sur Gaston) et de Roba.
Après 22 ans de bons et loyaux services, il envoie la série dans le mur dans Panade à Champignac, où il ne sauve que le Marsupilami. Cette horrible bestiole n'apparaitra plus dans aucun Spirou. Sauf dans le galop d'essai de son poulain Fournier, dessiné par lui.

Fournier entraine Spirou et Fantasio dans sa Bretagne. Il y prend des rondeurs. Le rythme de parution s'espace, et puis Fournier est viré par le rédacteur en chef, De Kuyssche. Ce dernier introduit Nic Broca peu à peu, en lui offrant un scénario, puis en le piégeant avec Cauvin (qui avait déjà accompagné le retour de Rob-Vel en 1970). Pour ne pas laisser les lecteurs du journal orphelins de sa mascotte (comme en fin des règnes de Franquin et Fournier), il a l'idée de lancer 3 équipes en parrallèle. Chaland offre une aventure sous forme de strips hebdo, Nic et Cauvin écrivent 3 navets et Tome et Janry coincent le pied dans la porte.

La présence de Spirou, devient au fil du temps rare, voire rarissime. Ces deux derniers auteurs se dispersant, notamment avec Le petit Spirou.

Après 6 ans de silence (j'ai pas dit 6 ans de réflection), Morvan et Munuera kidnappent le jeune bruxellois. C'est la cata. Pour sauver la série, en attendant la fin du contrat, Dupuis nous gratine d'Une aventure de S&F par... Apparaissent alors Yoann et Vehlmann, puis Le Gall, et Tarrin et Yann, et enfin Bravo. Yann avait déjà rejoint le duo sur la série principale... laissant Yoann et Vehlmann se préparer à la reprendre officiellement, après avoir réussit donc, leur examen de passage. On sait que Bravo projette un nouvel opus, et c'est tant mieux.

Yann et Schwartz, en attendant, ont réalisé le #5 de cette collection de prestige. Enfin, qui se voulait telle. Sauvée par Bravo.

Demain, on verra comment tous ces noms en gras s'y retrouvent. Et puis en suivant, les collabos de Yann, et la ligne claire, chère à Schwartz... 
Sur wikipedia : la liste des histoires et le détail des albums
Sur BDoubliées : les histoires par années, avec les n° du journal, et les auteurs... Une mine ce site !























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire