"J'ai lu, relu et disséqué QRN sur Bretzelburg, de Franquin et Greg, qui me paraissait à sa sortie, en 1966, la quintescence de la bande dessinée, tant par la virtuosité graphique que par son humour. J'ai relu récemment le cycle des Zorglub, c'est d'une modernité éblouissante. C'est sûrement le chef d'oeuvre de Greg au niveau du scénario ! "
dans Yann, un harem de papier, entretien avec Ronan Lancelot, Chez Toth (collection Scénaristes) en 2004. Un bouquin à lire, qui complète le CBD n°83 de 1988, assez daté.
Explorons les références dénichées dans Le groom vert-de-gris...
Tout d'abord : les créateurs !
On est ici aux prémices du personnage... juste créé, encore tout bébé :
Voici une série de clins à Jijé, dont un qui revient régulièrement, à sa série Blondin et Cirage. Son Don Bosco (album qui aurait sauvé Dupuis de la faillite) n'est pas oublié, et est placé entre deux pièces de théâtre bruxelloises.
Jean Doisy est le "héros" de cette aventure, c'est le premier rédacteur en chef de l'hebdomadaire, à l'origine de la création d'un compagnon pour Spirou.
Après Jijé, arrive Franquin :
Samovar et Radar le robot sont des personnages des tous début de Franquin... un peu oubliés aujourdhui. La plaque d'immatriculation de l'auto-auto donne les initiales de l'auteur, et la date de sa reprise du personnage.
Avec QRN et Zorglub, on est en plein dans l’œuvre de Franquin chère à Yann :
Je m'aperçois que j'ai oublié ici M. Dupoil, personnage du Gorille a bonne mine !
On reste avec Franquin, mais on quitte Spirou, en retrouvant Gaston, et le gag de la photocopieuse...
... et le R5 retrouvé (peut-être ?).
Sur wikipedia : la liste des histoires et le détail des albums
Sur BDoubliées : les histoires par années, avec les n° du journal, et les auteurs... Une mine ce site !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire