mercredi 6 mai 2009

L'art du 9ème bonheur

Et un demi-siècle pour Conrad, un !

Conrad est bien entendu indissociable de Yann (je suis vraiment dans une période Yann, mais c'est à cause du Spirou qui sort jeudi). Ils ont quitté Marseille ensemble pour la Belgique, centre mondial de la bande-dessinée franco-belge. Ils ont franchement secoué la vieille maison Dupuis, sales gamins boudeurs, ou têtus, c'est selon. Et puis ils se sont séparés, Conrad parti aux stêtes, et Yann, impossible voyageur, est resté là. Il a continué à griffer toutes les mains qu'on lui tendait.
Ils se sont retrouvés sur Tigresse blanche, et se sont fâchés. Du coup, le retour de Bob Marone est compromis. Yann est trop soupe au lait.

Conrad a influencé toute une fournée de jeunes dessinateurs, qui ont également travaillé avec Yann, parce que le monde est petit.

Alors, on retrouve Bercovici, qui appelle un médecin et un chien comme notre dessinateur du jour. Et Hardy, qui fait revenir avant l'heure, Bob Marone et son célèbre amant. 

Les femmes en blanc #10 p4 et p27 et Lolo et Sucette #5 p29

Hardy, qui enterre tout le monde dans sa série cauvinâtre, place le caveau de Conrad à proximité de celui de Lucie (collaboratrice sur Bob Marone), alias Wilbur (co-scénariste de Tigresse blanche après le départ de Yann), mais en vrai Sophie Commenge, sa chérie. La tombe de Yann est là aussi, en vrac. 

Pierre Tombal #4 p31

Dans le premier Pierre Tombal, on a eu droit à la visite de flics Spirouniens : l'agent 212, le privé d'Hollywood et Bob et Bill. Beaucoup plus tard, un petit flic moustachu rappelle celui qu'il dessine dans le Lolo et Sucette vu plus haut (ses 2 albums datent de 2000) :

Pierre Tombal #1 p15 et #18 p12

Et là, bon, les curés sont des curés, mais quand même. Ils ne sont pas sans rappeler celui de Bob Marone :

Mélusine #12 p39, Jojo #12 p11 et Bob Marone ep6 p4

Et pour finir, une illustration d'Herval, piquée sur son site :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire