Les héros n'ont pas de famille.
Tintin n'évoque jamais ses parents. Un portrait, un souvenir, une lettre... Tintin est la peau vide dans laquelle on se glisse pour vivre ses (nos) aventures, c'est ce qui a apparemment fait son succès. Sauf que celui qu'on aime, c'est Haddock, celui avec des défauts, qui dit des gros mots, qu'a un gros cœur. Celui qui a un prénom, un nom, et une famille, c'est vrai, un peu lointaine (l'épopée de Rackam Le Rouge). Serge Tisseron explique dans Tintin et les secrets de famille qu'un mystère plane sur la famille d'Hergé... Serait-il héritier d'une famille au sang bleu ? Voila peut-être pourquoi Hergé lance ses personnages dans un univers sans famille. Au contraire de Jo, Zette et Jocko, série de commande qu'il n'appréciait guère, où la famille est un poids.
J'ai déjà parlé du mystère Kid Paddle, et de sa mère absente (présente une fois en hors champ dans le premier album).
Ici, il s'agit de la non représentation du visage du père de Spirou. Du petit Spirou.
Emile Bravo raconte l'enfance de Spirou dans son chef-d’œuvre, et on le découvre dans un orphelinat. Il donne une épaisseur au personnage, ce qu'aucun autre auteur n'avait fait auparavant... Bravo ne s'est pas soucié de cette antérieure série parallèle de Tome et Janry. La famille leur permet juste de créer un environnement propice aux gags. C'est un moyen pour rire...
#6, #1 (2 fois), #2 (2 fois), #7 (2 fois), #10
Etonnamment, jamais le visage du père du petit Spirou n'est montré, il est volontairement toujours caché par les auteurs. Vu comme ça, il ressemble drôlement au petit Spirou devenu grand.
#8 p45
Papa Spirou assiste à la naissance du Petit Spirou, et il est toujours de dos.
#10 et #11
Janry se débrouille : hors champs, derrière une porte, dans l'ombre...
#12 p12
Pourquoi cette volonté ? Par jeu ? Pour ne pas comparer Spirou à son père ? Parce que Tome et Janry ne souffrent pas la comparaison d'avec Franquin ?
Le mystère demeure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire