vendredi 20 juin 2008

Les rédacteurs en chef de Spirou

C'est quoi, un rédacteur en chef ?

Berco et Cauvin : Les femmes en blanc #2 p13

C'est un organisateur...

Moi, dans tintin en 75, j'ai eu les retombées de Greg (65-74), et puis Duchateau, Vernal... la cata ! Les rédacteurs en chef de ce journal avaient trouvé un bon moyen d'y apporter leur "patte", en y refourguant leur production. Autant pour Greg, c'est plutôt bien, même si on ressent une certaine prise de pouvoir sur le journal, autant APD et Vernal sont de gros mauvais.

Les rédacteurs en chef de Spirou, je les ai connu à travers les références placées par les auteurs "maison" dans leurs BD.

Cette photo vient du Bo-doï #12 de décembre 2004, spécial Spirou, suite au rachat de Dupuis par Lombard (yark yark yark ! non, en fait, je trouve ça triste), et au départ des équipes dirigeantes... Tinlot vers Fluide glacial, Gendrot vers Futuropolis...

Je l'aime bien, cette histoire de Yann, où tous les rédacteurs en chef sont là :

La place Martens, où les poids lourds sont interdits... L’hôpital pour Vandooren, parce qu'il était déjà malade en 97 ? Les impasse et cul-de-sac pour Pinchart et De Kuyssche, c'est pas très gentil... Yann n'est pas très gentil.

Thierry Tinlot, Thierry Martens, Patrick Pinchart, Alain De Kuyssche, Philippe Vandooren et Yvan Delporte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire