lundi 5 mai 2008

Le boss à casquette dans le journal au calot

Thierry Tinlot a été rédacteur en chef de Spirou entre 1993 et 2004. Je ne connais pas bien l'histoire de ce journal, ses Trombones illustrés, ses animations Gastonnesques, hauts de page ou bas de page... Mais j'ai trouvé cette période assez animée, éclairée pour moi par la présence de Séverin dans l'imposture "Bari". J'ai plutôt d'assez bons a-priori sur l'homme.
Viré de Spirou lors de l'achat de Dupuis par Dargaud, il a éjecté Algoud de Fluide Glacial. Clarke et Thiriet faisaient déjà l'aller-retour, mais son arrivée a permis le renouveau de la revue d'Umour. Au dépend des "jeunes" de Fluide, pas encore institutionnalisés (au contraire des Binet, Edika ou Goossens). Pourquié était assez craintif à l'arrivée de ce nouveau boss... il lui reste la maison mère Casterman !

Les précédents rédacteurs en chef n'ont pas été autant dessiné que lui... Une série a même été créée, avec pour héros Le Boss du journal Spirou, avec son éternelle casquette rouge (Zidrou, qui en était l'auteur, est en train d'en faire une autre avec Cauvin pour héros... ben Zidrou, t'use ta brosse à reluire ?).

Hardy et Cauvin le représente en rédacteur vorace et sans pitié pour le pauvre Denis Bodart, dessinateur mort et enterré trop tôt (pour de faux bien heureusement) :

Pierre Tombal #14 p30

Il apparait dans Cédric dans le #14, mais plutôt en tant que personnage de la BD de Berco et Zidrou (créée à la même époque).

#14 p46, #15 p30 et #18 p7

Il apparait en tant que "guest-star" chez Berco, qui est le dessinateur du Boss (dans les femmes en blanc en tant que "M. Tinlot" et dans Cactus Club sous le prénom de "Thierry"). Dans la clé du mystère, il joue son propre rôle aux cotés de Gendrot : le dessinateur de Mélusine a été assassiné et l'enquête se déroule chez Dupuis et Spirou :

Les femmes en blanc #18 p4 et 19 p31, Cactus Club #3 p38 et la clé du mystère #5 p6

Et comme tout patron, ses employés ont parfois envie de le voir mort !

Les psy #7 p11, Mélusine #4 p24, Pierre Tombal #13 p19, #14 p36, #16 p12 et #19 p26

Tinlot apparait dans les femmes en blanc dès le #11, au moment de son arrivée au journal, mais se fait plus régulier à partir de 98. Il apparait dans Cactus Club à la même période, celle où Berco se penche sur la série dont Tinlot est le Boss.
Il apparait chez Hardy en 96 dans Pierre Tombal, un peu avant sa première apparition dans Lolo et Sucette. La série Le boss n'existe pas encore.
On le trouve également dans Yoni #2 de Berthet et Yann, chez Clarke dans le #2 de Mélusine et le #2 de Durant les travaux. Et aussi dans le #6 du Gang Mazda, dans les #4 et 8 des Zappeurs, l'ultime case du dernier Crannibales de Fournier et Zidrou, dans le #9 du Marsupilami de Batem et dans Paris Strass, paru chez Fluide glacial, où il renait.

Il visite les cases plus régulièrement depuis qu'il est personnage de BD, et chose étonnante, la série dont il est le héros a continué 3 ans après son départ du journal. C'est vrai que Zidrou a raison de prendre Cauvin pour héros. Il est indéboulonnable, lui, malheureusement ! Espérons seulement que la série n'est qu'évènementielle (Cauvin à 70 ans cette année !! comme Spirou dis donc !).

Hardy et Yann : Lolo et Sucette #6 p43

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire