mercredi 16 avril 2008

Le marsupilami d'Hardy

Est-il besoin de le rappeler : il est interdit de reprendre le Marsupilami. Notez le bien quelque part, sur un coin de... ah ben mince, il n'y a plus de feuilles sur ce bureau...

La maison d'édition Marsu prod a été créée pour ce héros, et par effet de domino, a édité d'autres navets. Que des navets (les Walthéry ne sont plus ce qu'ils étaient!). Un peu comme Bamboo, mais heureusement moins prolifique. Et c'est là qu'on se dit que Franquin est devenu gâteux bien avant l'âge. Cette décision est une hérésie ! Jijé a repris Spirou de Rob'Vel, a créé Fantasio et a passé le bébé à Franquin, le coeur grand ouvert ! Et Franquin fait son capitaliste !!! Tous ensemble : "Bouuuuuh" !

Mais tout le monde a repris le Marsupilami. Alors bien sûr, pas en tant que personnage secondaire, mais comme élément du décor. Pour contourner l'interdit, et parce que Le nid des marsupilamis est une BD de référence pour beaucoup de gens (je la trouve inconséquente et chiante au possible).

Hardy et Yann le placent dans Lolo et Sucette :
  
#1 p38 et #3 p18

#1 p43 et #2 p42

#4 p12 et #4 p23

#4 p32 et #5 p38

Faudra que je fasse une analyse (piouf ! du boulot en perspective !) de la présence du Marsupilami dans les BD scénarisées par Yann... Mais c'est évident que ce personnage l'a marqué. Mais plutôt l'honneur que lui a fait Franquin en lui confiant les destinées de son personnage.

Hardy le place aussi dans ses Pierre Tombal tardifs :

#16 p41

#18 p42 et #20 p36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire