lundi 24 mars 2008

Le cimetière des amis

Cauvin a fait une série sur les hôpitaux et leurs cortèges de morts, sur les cimetières tellement pleins de gaité, et pour finir le parcours, sur les portes du paradis pour accueillir toutes ces âmes.

Bercovici dessine les femmes en blanc, Hardy Pierre Tombal et Malik Cupidon.

Hardy a dessiné également La patrouille des libellules et Lolo et Sucette. Dont on retrouve les personnages au cimetière de Pierre Tombal.

Dans le #2 p42, on retrouve Haridelle, la scoute (pas tellement chal, mais houpée) désignée aux feuillés.

Dans le #7 p25, Lolo et Sucette en train de racoler dans le fond du bar.

On les retrouve sur un trottoir dans le #8 p18.

Dans le #11 p36, c'est un peu différent : Lolo est le personnage principal du gag (hé oui, je crois qu'il faut l'appeler comme ça). Elle vient se recueillir sur la tombe de Sucette.

Dans le #20 p35, on retrouve Haridelle, et Spirou au coin d'une rue.

Les héros ont du mal à mourir.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette exploration poétique des cimetières et de leur représentation dans les bandes dessinées. L’idée de relier les plaque de cimetière à des récits vivants, comme ceux de Pierre Tombal ou Lolo et Sucette , souligne leur rôle de mémoire bien au-delà de la fiction. Saviez-vous que des initiatives récentes, comme les fichiers informatiques pour retrouver les défunts , ou les parcours commémoratifs , tentent de préserver ces lieux entre ombre et lumière ? Peut-être un futur article pourrait-il creuser ce lien entre cimetières réels et imaginaires ?

    RépondreSupprimer