mercredi 26 mars 2008

Hardy dérape sur un fluide glacial

Je viens de terminer La patrouille des Libellules (1985-88), de Hardy et Yann. Et je suis sur ma faim, puisque le 4ème tome annoncé (Pas d'ausweiss pour Auschwitz) n'est jamais paru. Au lieu de ça, Hardy pond des cauvineries à longueur de temps. Et c'est un sacré gâchis !
Au lieu de réaliser ce 4ème tome, les auteurs créent, toujours pour Glénat, le premier Lolo et Sucette (89). Et Hardy se consacre vraiment à Pierre Tombal, avant de collaborer à nouveau avec Yann pour Croqu' la vie (92-94). Ils ne reprennent la série péripatéticienne qu'un peu plus tard (1997-2001), chez Dupuis cette fois-ci, éditeur des séries fleuves de Cauvin.

Dans le premier tome de Lolo et Sucette, seul paru aux éditions Glénat, on retrouve par deux fois Raymond Calbuth, héros ordinaire de Tronchet, édité dans cette même maison d'édition. La première fois, sur une seule case, en passant attentionné, et la deuxième fois en client un peu collant.

Dans le #5, dans le petit intérieur de Lolo, amatrice de vache, à coté de la Clarabelle Disneyienne, on trouve une vache pas belle, tatouée Edika.
A la TV, un professeur Foertser est interviewé... Mais il ne s'agit pas forcément de l'auteur de histoires cauchemardesques, et pas forcément drôles, de Fluide.
Ces deux auteurs sont des pilliers du journal, et il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil, pour voir s'ils y trainent encore sous le nouveau reigne de Tinlot. Tronchet a su se diversifier, en particulier en scénarisant la désopilante série Raoul Fulgurex chez Glénat, et en y dessinant Le quartier évanoui, une belle histoire de sa compagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire