vendredi 11 janvier 2008

Au milieu coule une rivière

Berthet et Yann ont créé la série Pin-up, qui démarra très bien, et s'essouffla assez vite. Une fois qu'on avait compris que l'histoire d'amour entre les deux héros serait impossible, sur des bases réelles. Elle se poursuit avec une sorte de second cycle, avant que les auteurs décident de créer une nouvelle héroïne...et de reprendre la jeunesse de Poison Ivy. Pin-Up est une bonne série, avec de beaux dessins bien classique du toujours élégant Berthet, et un scénario plein de sarcasme, de relant de haine, de femme-maîtresse, et d'humour à la Yann...
 
Dans Pin-up, les deux premiers pilotes de l'escadrille abattus par les "faces de citron" sont deux scénaristes de Berthet. "Francis River" est une traduction de François Rivière, et "José-Luis" de José-Louis (Bocquet), tous deux co-scénaristes de la série Le privé d'Hollywood... qu'on peut aisément rapprocher du nom de l'avion.

Yann se fait vieux, il est sur la pente de Christin. Ses histoires deviennent moyennes, se ressemblent de plus en plus... Tiens, il ré-utilise même son bon mot en traduisant Rivière par River. Par contre, dans Odilon Verjus, l'apparition de Rivière est associée à celle d'Agatha Christie, puisqu'il en est un illustre amateur.

Si vous suivez ce lien, vous verrez que Rivière ne ressemble plus à ce dessin, pourtant récent. Le jeune Verron, dessinateur de la série ne l'a sans doute jamais vu, et les photos que l'on trouve lui donne souvent cette tignasse noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire