mercredi 30 janvier 2008

Angoulême - dernier jour

Je n'ai jamais vu autant de personnes avec des jambes pétées. A tous les coins de rue. Et cette année, il y a des handicapés mentaux  dans toutes les bulles. Et il y a ce drôle de flic, qui doit avoir 90 ans, qui inspecte ses souliers... Vraiment très étrange.

En allant réserver la place de Lolo pour le match d'impro "Fluide vs Spirou" (le match de l'année dernière ne m'avait pas trop emballé, pis j'ai mon train !), on se fait l'expo "35 ans de grands prix", mise en place par Groensteen. Nulle.
Voila, Groensteen qui fait le beau à son stand des élitistes éditions de l'an 2, qui pérore dans les amphi à théoriser la BD en méticulant les mouches, qui rivalise de mauvaise foi avec l'éthylique Menu, est infichu de réaliser une expo. Pas d'ordre chronologique, pas de mise en scène, aucun lien. A part celui-ci :

Jijé à coté de Giraud. Mais c'est tout. Nullissime !!!

Retour au nouveau monde, avec le désespérant stand de Michel Shetter, qui est de tous les festivals depuis qu'il s'auto-édite. Faudrait plutôt qu'il auto-dessine. Le pauvre ! Et dire qu'on trouve des gens qui le défendent sur le net, et il me semble que c'est des "amis" à moi (sur le site d'Alban sur Séverin). Là je crois honnêtement qu'il est indéfendable, mais c'est vrai, on ne tire pas sur l'ambulance, quoi que.

Laurent achète une série de cartes postales de Vatine. Y a des gonzesses à poil.

Et la petite Nävis est aussi très craquante.

Bilan pour moi : 22 BD achetées, dont 3 dédicacées. J'ai fini ma série Berthet chez Repérages Dupuis, Buddy Longway, trouvé Les affreux de Bodart, Blitz de Floc'h, Le contrat Bob Steel des Léturgie, La dernière récré d'Altuna et Trillo, Adolphus Claar et Bob Fish chez Magic strip...
Et puis 4 portfolios de Séverin (Don't be afraid, Les malheurs des roses, Strange days et far west, La force de l'éclair) et le petit page sans emploi.
Et un fanzine bourrés d'illustrations inédites, dont je ramène 6 numéros, édité par une asso de belges de Namur, avec qui on discute des talentueux Bodart et Séverin (c'est pas fini les gars !!! S'il trouve un éditeur, il continu !!!).
Pour une fois, mes dépenses dépassent celles de Laurent, particulièrement sage cette année. Ben oui, cette année, pas de Petits papiers ni de Daniel Maghien (enfin, je l'ai croisé, mais sans ses planches !!!). Et puis pas de bouquinistes du week end à l'espace Marengo ! On y est juste allé, pour m'acheter ma dose de chocolat "artisans du monde".

Des rencontres intéressantes, des expos un peu bidon, des gros ratages (tiens, j'aurais aimé croiser Prudomme et Rabaté). C'était mon Angoulême, en gros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire