dimanche 9 décembre 2007

Sous le signe de Corto

Quand j'ai commencé mes recherches systématiques, il y a bien 15 ans, dans les BD que je lisais, je m'attendais à trouver des milliers de références à Tintin, Blake et Mortimer et Corto. Parce qu'ils sont essentiels au monde de la BD. Mais pas du tout. Tintin oui. Les autres non. Malgré tout, j'en ai quand même trouvé pas mal...
Baciliero est italien. Son héros du Trésor des Imbalas, Nani, croise la route de Corto, qui vient de remettre à sa mère une lettre de son père... Victor, qui a un sexe Bavard (on est dans l'écho des savanes !) le cache sous un déguisement de marin Maltesien...
  
Tarquin place Corto à deux reprises dans son Lanfeust des étoiles (#3), la première fois dans un bar de marins, où on sent qu'il hésite à cligner, et la seconde fois au milieu d'autres marins connus...

Zep place Corto dans la rue, en simple passant sur une case du Titeuf #3 (la librairie Raspoutine est le lieu de rendez-vous des suisses bédéphyles... j'y reviendrai). Dans le #2, on voyait déjà une BD de Corto sur une étagère. Petillon, par association d'idée, place le moine au milieu d'une des premières aventures délirantes de Jack Palmer.
  
Luc Leroi, pour se venger de Gilbert, lui a rasé la barbe dans son sommeil : son déguisement de Corto fait sensation à la soirée déguisée (on reconnait Adèle Blanc-sec et Hypocrite). Marchand, dans son Little Nemo entamé avec Moebius, place aussi une sorte de marin à la Corto...
  
Corto est quand même surtout pris en référence quand l'auteur à besoin d'un marin... Alors qu'on ne le voit vraiment marin que dans très peu d'album !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire