mardi 25 décembre 2007

La réunion de l'assoce

L'association est une vraie association, avec des AG, des adhérents et des cartes de membre. On suit sa vie au travers du Rab de Lapin, supplément au Lapin, revue de bande dessinée, où Menu déverse sa haine des gros éditeurs, et peu à peu, des reproches croissants à Lewis. Lewis est édité de plus en plus chez Dargô et Delcourt (les gros méchants !), mais reste un pilier de l'asso, explorant les recoins du média, se lançant des défis pour ne pas tomber dans ses facilités.

Très doué dans les dialogues (Psychanalyse, Moins d'un quart de seconde, Monolinguiste ne sont que paroles) il réalise Miliou, qui n'est qu'une poursuite. Et la Mouche, extrêmement silencieuse. Les aventures de la fin de l'épisode reprend le ressort hergéen du suspens en bas de page, imposé par le découpage hebdomadaire des parutions d'antan.

Trondheim a lui seul pouvait sauver l'assoce. Menu l'a mis de côté. L'assoce de Lewis s'appelle a'ujourdui Shampooing. Dans Approximativement, Lewis illustre le début d'une réunion des 6, sans le pauvre Konture, mais avec un Menu ivre mort...

Lewis retrace dans un Lapin une réunion de l'asso, en dessinant ses confrères comme ils se dessinent eux, allant jusqu'à reprendre tels-quels leurs dessins. Il est un des champions de l'Oubapo, avec Lécroart et Ayroles.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire