lundi 31 décembre 2007

Dans ma ptite bulle

Oula ! Je lis des BD moi ? J'aime lire des BD ?

Voyons voir.

Je note les BD que je lis, juste pour avoir un souvenir global de la BD, pour pouvoir guider mes choix de lecture quand je ne connais pas bien les auteurs. Parce que je n'ai aucune mémoire, et c'est bien, parce que je suis surpris plusieurs fois des mêmes choses... J'ai jamais mis de notes supérieures à 17, Par contre, j'ai mis des paquets de 4, des tonnes de 3, des wagons de 2, des louches de 1... Et on se gausse avec la courbe 1.

Et puis... J'en lis de moins en moins... 2007 est une toute petite année !! Seulement 56 lues, contre 175 l'année dernière face aux 3195 nouveautés, et 389 en 2005 pour 2701 sorties. Il y a de plus en plus de BD... que c'en est la folie. Et surtout réparties entre septembre et décembre, pour cause d'Angoulême et de Noël.
Il y a plus de 200 éditeurs, mais une poignée inonde le marché : Soleil avec 624 titres, Dargaud & co avec 421 nouveautés, Delcourt et 412 BD, Glénat et ses 305 albums, et Flammarion et ses 262 bouquins (la courbe 2 représente les BD que j'ai lues, empruntées et achetées, par groupe d'éditeurs, et je me rend compte qu'on ne voit rien). La courbe n°3, ce sont les BD lues par année d'édition : 2005 a été un beau cru, et 2007 le pire depuis 30 ans ! J'ai chopé sur je site de l'ACBD, le nombre de nouveautés annuelles, le beau graphique n°4 montre à quel point je suis à la ramasse.

Alors, j'ai beau faire mon fanfaron, mes critiques péremptoires, mon Menu, mon beau face à mon mur de BD... je suis un tout petit...

Mais enfin, c'est juste un peu de moi. Et puis au fait : bonne année (mon cul ? oserais-je ?) !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire